Devenir propriétaire : les frais de notaire, combien et... pour qui ?
C'est un poste de dépense à l'appellation trompeuse et au montant parfois mal estimé par les acheteurs qui fait grimper la note d'un achat immobilier en flèche. Et peut parfois même allonger de quelques mois (ou années!) un crédit immobilier. Les "frais de notaire" sont en effet soupçonnés de permettre à ces professions juridiques de se verser de confortables rémunérations. Or ces frais ont "de notaire" le nom car c'est lui est chargé de les collecter au moment de la signature de l'acte.
Le montant de ces frais est un pourcentage du prix d'achat, qui varie de 7,5% à 8% en cas d'acquisition d'un logement ancien et de 3,5% à 4% pour un logement neuf dont vous seriez le premier acquéreur. Par usage, les frais ne sont jamais indiqués dans les offres de vente, c'est bien à vous de les estimer et de les garder en mémoire quand vous définissiez le montant de votre budget pour votre projet immobilier. Ou que vous poussez la porte de la banque pour solliciter un financement.
Soyez également vigilant dans le neuf, si les frais de notaire sont réduits, cela ne garantit pas pour autant que le prix de vente ne soit pas légèrement gonflé. Des frais minorés peuvent servir d'argument de vente pour acheter un bien en étant moins vigilant sur le montant affiché.
Lire aussi: Immobilier - Comment ne pas payer d'impôts après une vente
Et donc, à qui va l'argent des frais de notaire s'ils ne vont pas au notaire? Réponse: dans les caisses de l'Etat et des collectivités. 80% des frais de notaire servent en effet à rémunérer les droits d'enregistrement et de mutation qui vont au département, à la commune et à l'Etat ainsi qu'une "taxe de publicité foncière" qui finit aussi dans la poche du fisc. Environ 10% de la somme sert à rembourser les "débours", c'est-à-dire les sommes dépensées par le notaire pour réunir les pièces obligatoires pour valider la transaction, à savoir les frais de publication de vente, la conservation des hypothèques, les documents d’urbanisme ou extraits du cadastre, et les expertises obligatoires.
Le dernier dixième enfin correspond réellement au frais du notaire, autrement dit à ses "émoluments proportionnels", soit ce qu'il vous facture. A vous de considérer si la somme est trop élevée ou non, elle est en tout cas réglementée et en baisse depuis la loi Macron de 2015, à l'époque où le chef de l'Etat était ministre de l'Economie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.