Essence : ce territoire où les prix dépassent déjà 2 euros le litre
La barrière symbolique a été franchie: un premier territoire en France métropolitaine a vu ses prix à la pompe dépasser le seuil des deux euros le litre comme le remarque le journal Ouest France. C'était en octobre dernier mais l'information n'émerge que maintenant à quelques jours de la manifestation prévue le 17 novembre La seule station-essence de l'île d'Yeu en Vendée depuis la mi-octobre des prix supérieurs à deux euros que ce soit pour le diesel (une première) que pour le sans plomb.
Certes l'île d'Yeu reste une situation à part. Comme tous les territoires insulaires, les carburants sont globalement plus chers que sur le "continent" du fait des frais liés à la logistique. A fortiori pour acheminer de l'essence sur un territoire qui compte moins de 5.000 habitants et ne permet donc pas d'écouler de gros volumes.
Sur l'île, c'est le groupe CIM (Compagnie industrielle maritime), principal stockiste indépendant de pétrole brut en France qui fixe directement les prix en prenant en charge elle-même le transport depuis la raffinerie de Donges en Loire-Atlantique.
Lire aussi - Essence: Leclerc et Carrefour vendront les carburants à prix coûtant
En 2012, lors du précédent pic des prix de l'essence, le prix au litre avait déjà dépassé les deux euros, notamment au cœur de Paris, ce qui avait provoqué un certain émoi dans l'opinion, l'information étant relayé dans le 20h de France 2. A l'époque, la hausse des prix de l'essence était alimentée par la hausse du prix du baril qui était à un niveau bien supérieur par rapport à l'automne 2018.
Voir aussi:
Le prix de l'essence a-t-il vraiment dépassé les 2 euros en 2012?
Hausse du prix de l'essence: vers une pénurie de carburant en France?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.