Farnborough : Boeing et Airbus rivalisent d'annonces
Les premiers jours du salon de Farnborough au Royaume-Uni sont, comme celui du Bourget organisé en alternance, souvent propices à de grosses commandes et des annonces spectaculaires. Et l’édition 2016 ne déroge pas à la règle.
Et dans l’éternel duel entre Boeing et Airbus, l’avantage est pour l’instant à l’américain. Le géant de l’aéronatique US a en effet annoncé, depuis l’ouverture du salon, un contrat avec la compagnie chinoise Xiamen Airlines portant sur 30 avions 737 MAX 200 pour la bagatelle de 3,39 milliards de dollars (un peu plus de 3 milliards d'euros). Autre bonne nouvelle, Boeing a reçu la confirmation de la commande de 50 hélicoptères Apache, pour 2,3 milliards de dollars (2 milliards d'euros), de la part du ministère britannique de la Défense. Le Royaume-Uni a donc préféré l’acteur américain à l’européen Airbus.
Mais le géant européen n’est pas en reste: Airbus a signé une commande d'environ 4 milliards de dollars (3,6 milliards d'euros) avec la compagnie aérienne Virgin Atlantic pour l'achat de 12 A350-100. Les premières livraisons pourraient intervenir dès 2019. Et l’entreprise est surtout dans l’attente d’une confirmation: celle d’un contrat géant de 12,57 milliards de dollars (11,3 milliards d'euros), d’après les informations de l’agence Bloomberg, pour la vente de 100 avions minimum à la compagnie low cost malaisienne AirAsia.
Boeing s’affirme cependant comme la compagnie la plus optimiste pour son avenir. D'ici 2035, l'américain s'attend à une demande de 39.620 nouveaux avions soit une hausse de 4,1% par rapport aux prévisions précédentes. Montant total du marché? 5.900 milliards de dollars soit… deux fois le PIB annuel de la France.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.