Football - Ligue 1 : Mediapro veut créer une chaîne à 25 euros par mois
Mediapro, le groupe espagnol qui a acquis la quasi-totalité des droits de diffusion de la Ligue 1 pour la période 2020-2024, a donné une conférence de presse ce jeudi 31 pour annoncer son plan d'action, sur la programmation des matches, ainsi que ses tarifs.
Ces fameux tarifs, c'est ce qui a inquiété les amoureux de foot à l'annonce des résultats de l'appel d'offre par la LFP. Combien va-t-il falloir payer en plus pour continuer à voir tous les matches de l'OM, du PSG, de Monaco, de Lyon et des autres équipes du championnat?
Mediapro, qui entend atteindre les cinq millions d'abonnés en deux ans, a prévu un abonnement à 25 euros par mois. Un prix "raisonnable" selon son président Jaume Roures. Sur les réseaux sociaux, cette nouvelle a provoqué un tollé. C'est, de l'avis général, "trop cher".
Pour point de comparaison, beIN Sports, qui est à 15 euros par mois, a été créée en 2012 et a mis plus de quatre ans à atteindre les trois millions d'abonnés (et a dû mal à se maintenir à l'équilibre).
Jaume Roures a pour projet de créer une chaîne qui ne parlera que du championnat de France de football. "Notre objectif, c’est de diffuser nous-mêmes tous nos matches", a-t-il ainsi déclaré.
Sur le même sujet: Football - droits TV de la Ligue 1: Canal+ ne s'avoue pas vaincu
Exit donc le projet de Canal+, diffuseur historique de la Ligue 1, de racheter quelques affiches. "La revente, ce n'est pas notre projet", a souligné Jaume Roures, qui n'est toutefois pas fermé à la discussion. Un éventuel partenariat n'est pas exclu.
"Je vais rencontrer Maxime Saada (président du directoire du groupe Canal, NDLR) le plus vite possible et voir la façon dont on peut travailler ensemble", a-t-il dit. Ajoutant, à l'adresse des abonnés Canal+, de ne surtout pas s'en aller tout de suite: "Les abonnés ne doivent pas s'enfuir de Canal. J'espère que notre chaîne sera dans Canal+. On doit travailler avec les opérateurs de télécoms, de câble, d'OTT". Tout peut encore arriver d'ici 2020.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.