Football - Ligue 1 : les droits TV dépassent le milliard, Canal+ perd tout
Des remerciements. C'est tout ce qu'a obtenu Canal+ ce mardi 29 au soir à l'annonce de la Ligue de football professionnel (LFP) sur l'attribution des droits TV pour la Ligue 1 sur la période 2020-2024. Car pour le reste, le diffuseur historique du championnat de France de football repart les mains vides.
"La LFP et l’ensemble des clubs professionnels français tiennent à remercier Canal+ pour son travail remarquable au service du football", est-il écrit dans le communiqué de la LFP.
Candidat sur tous les lots disponibles, Canal+ a donc tout perdu et c'est un fonds espagnol, MediaPro, qui a raflé la majeure partie des droits de diffusion de la Ligue 1.
Lire précédemment: SFR ne participera probablement pas à l'appel d'offres de la Ligue 1
MediaPro, qui entend créer une chaîne de télévision 100% foot français, a remporté le lot 1 (contenant le match du dimanche soir, le top 10 et 28 matches de choix 3), le lot 2 (match du vendredi soir à 21h et celui du samedi après-midi à 17h), ainsi que le lot 4 (multiplex de 4 matches le dimanche à 15h et le match de 13h le même jour).
BeIN Sports s'en sort mieux que Canal+ et repart avec le lot 3, qui lui octroie la diffusion du match du samedi à 21h et celui du dimanche à 17h.
A noter que les lots 5 (trophée des champions, les multiplex des 19e, 37e et 38e journées ainsi que les barrages de L1) et 7 (magazines sportifs) n'ont pas été attribués. Et que Free a obtenu le droit de diffuser des extraits en quasi-direct en numérique.
La bonne nouvelle de ce mardi soir, c'est que la Ligue 1 est de plus en plus attractive car les droits TV sur cette période 2020-2024 s'élèveront à plus d'un milliard par saison (1.153.471.723 milliards d'euros par saison, exactement, pour un total de 4.613.886.892 milliards d'euros).
Ce chiffre astronomique représente 60% d'augmentation par rapport à la période en cours (2016-2020: 726,5 millions d'euros).
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.