Immobilier - Des conditions plus restrictives pour le prêt à taux zéro (PTZ) en zone rurale
Vous envisagez d'acheter un logement neuf dans une zone rurale et vous souhaitez pour cela bénéficier d'un prêt à taux zéro (PTZ)? Depuis le 1er janvier 2018, les conditions ont été durcies pour ce type d'acquisition. Et mieux vaut vous dépêcher: dans deux ans, le dispositif n'existera plus pour ce type de bien, en secteur rural.
Un décret publié au Journal officiel vient de confirmer en effet que depuis le début de l'année que si le PTZ peut toujours couvrir jusqu'à 40% de l'acquisitions d'un logement neuf dans les zones dites "A" et "B1" (soit les zones en tension, avec une demande largement supérieure à l'offre, alimentant une hausse des prix, et généralement situées en ville), le taux tombe à 20% dans les zones B2 et C. Soit, concrètement, pour les logements neufs dans les petites villes et les zones rurales.
Et encore, ce taux ne sera valable qu'en 2018 et 2019. En 2020, il sera tout simplement impossible de demander à profiter d'un prêt à taux zéro pour acquérir un programme neuf, ou faire construire un logement, pour un bien qui serait en zone rurale. Pour bénéficier d'un PTZ en zone rurale, il faudra obligatoirement acquérir de l'ancien. Et encore, ce n'est pas tout: il faudra en outre pouvoir s'engager à effectuer dans un délai de trois ans des travaux de rénovation représentant un quart du coût de l'opération.
Lire aussi: Immobilier - Paris, Grenoble, Lyon, Marseille… ce que vous pouvez acheter avec un smic
L'objectif de ces contraintes est d'inciter les nouveaux propriétaires à rénover les centres de communes rurales à l'immobilier souvent vieillissant en dégradé.
Selon les projections, pas moins de 108.000 PTZ devraient être octroyés en 218, dont environ 20.000 pour de l'ancien sous condition de travaux.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.