Inflation zéro en 2015 en France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 janvier 2016 - 16:11
Image
Quelques pièces dans la main d'un homme.
Crédits
©Fabrizio Bensch/Reuters
La hausse des prix à la consommation a été nulle en 2015, selon l'Insee.
©Fabrizio Bensch/Reuters
Le taux d'inflation a été de zéro en France en 2015, a annoncé mercredi l'Insee. Un ralentissement de la hausse des prix à la consommation principalement dû à la baisse des prix de l'énergie

L'inflation a été nulle en moyenne sur l'ensemble de l'année 2015 en France, ralentissant nettement après avoir atteint 0,5% en 2014, a annoncé ce mercredi 13 l'Insee.

"Ce nouveau ralentissement des prix à la consommation s'explique surtout par le fort recul des prix de l'énergie, en particulier des prix des produits pétroliers", précise l'Insee.

De fait, hors prix de l'énergie, les prix à la consommation ont augmenté en moyenne de 0,5% en 2015.

Ce taux d'inflation moyen revient à comparer les prix sur l'ensemble de l'année 2015 (de janvier à décembre) par rapport à l'ensemble de l'année 2014. Il est distinct du taux d'inflation en décembre sur un an, communiqué en début de journée par l'Insee, et ressorti à +0,2%, qui consiste à comparer les prix en décembre dernier par rapport à ceux constatés en décembre 2014.

Hors tabac, les prix à la consommation sont aussi restés stables sur l'ensemble de l'année 2015, après +0,4% en 2014.

Dans le détail, les prix à la consommation de l'énergie ont fortement baissé (−4,7%), plus qu'en 2014 (−0,9%), et plus particulièrement ceux du pétrole (−10,8% après −4,2% en 2014), "dans le sillage de la chute des cours du brut".

Les prix des produits manufacturés ont continué de baisser, de même que les prix des services de logement (loyers, eau et enlèvement des ordures ménagères). En revanche, les services de transport et de communication, ainsi que ceux de santé, ont augmenté.

Les prix des produits alimentaires ont pour leur part observé un "léger rebond" en 2015, tirés essentiellement par les produits frais, selon l'Insee.

Ce ralentissement de l'inflation pourrait avoir des conséquences sur la rémunération du Livret-A, déjà au plus bas (0,75%) et qui devrait mécaniquement baisser, sauf si la Banque de France ou le gouvernement décident le contraire, ce qui avait déjà été le cas l'été dernier. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.