La croissance du quatrième trimestre revue à la hausse, à +0,3%, selon l'Insee
La croissance du Produit intérieur brut (PIB) en France pour le quatrième trimestre de 2015 a été revue à la hausse, à 0,3% contre 0,2% annoncés auparavant, a indiqué vendredi l'Insee. Cela ne change rien au chiffre de la croissance pour l'ensemble de 2015, qui s'est établi à 1,1%, précise l'Institut national des statistiques et des études économiques dans un communiqué.
"Cette révision s'explique notamment par l'intégration d'indicateurs indisponibles lors de la première estimation, principalement sur l'investissement des ménages en logements neufs, la consommation d'énergie et les échanges extérieurs et par des révisions d'indicateurs déjà disponibles", explique-t-il.
Dans le détail, les dépenses de consommation des ménages ont reculé de 0,2% au quatrième trimestre, marqué par les attentats de Paris et des températures particulièrement douces. Ce recul a toutefois été révisé à la baisse par rapport à la première estimation, qui était de -0,4%.
"Les dépenses en biens diminuent (-0,5% après +0,7%), en particulier en énergie et en habillement", indique l'Insee. La consommation d'énergie s'est repliée de 2,4% après +1,7% au troisième trimestre, tandis que les dépenses en services ont légèrement ralenti, augmentant de 0,1% après +0,2%.
Sur l'ensemble de 2015, la consommation des ménages a augmenté de 1,4%, un chiffre inchangé par rapport à la première estimation. "Il s'agit de la plus forte augmentation depuis 2010", souligne l'Insee.
Les investissements ont pour leur part accéléré au quatrième trimestre, à +0,7% après +0,1% au trimestre précédent. Ceux des entreprises ont cru de 1,3%, mais ceux des ménages ont reculé de 1% (contre une hausse de 0,1% annoncée lors de la première estimation).
Les investissements en bien manufacturés ont été particulièrement soutenus, augmentant de 2,5% au quatrième trimestre. En revanche, ils ont reculé de 0,3% dans la construction, mais moins qu'au trimestre précédent (-0,8%).
Sur le volet du commerce extérieur, les exportations ont bondi de 1% après avoir reculé de 0,6% au trimestre précédent. Les importations ont pour leur part accéléré à 2,5%, après une hausse de 1,7% au trimestre précédent. "Au total, le solde commercial pèse de nouveau sur la croissance du PIB (-0,5 point au quatrième trimestre 2015, après -0,7 point)", signale l'Insee.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.