La France interdit les Boeing 737 MAX dans son espace aérien

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 mars 2019 - 17:18
Image
Un Boeing 737 MAX sur le tarmac à Seattle en mars 2018
Crédits
© STEPHEN BRASHEAR / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Un Boeing 737 MAX sur le tarmac à Seattle en mars 2018
© STEPHEN BRASHEAR / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

La France a à son tour décidé d'interdire les Boeing 737 MAX dans son espace aérien, deux jours après le crash d'un appareil d'Ethiopian Airlines du même modèle, a annoncé mardi la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC).

"Compte tenu des circonstances de l'accident en Éthiopie, les autorités françaises ont pris la décision, à titre conservatoire, d'interdire tout vol commercial effectué sur un Boeing 737 MAX à destination, au départ ou survolant le territoire français", a indiqué la DGAC dans un communiqué.

Elle précise que "les compagnies aériennes françaises ne disposent d’aucun Boeing 737 MAX dans leur flotte", et reste "attentive aux éléments à venir de l'enquête, et aux décisions que pourront prendre les autorités de certification européenne ou américaine".

Cette décision fait suite au crash dimanche d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines ayant fait 157 morts, quelques mois seulement après un incident similaire sur un vol de la compagnie Lion Air en Indonésie qui avait causé la mort de 189 personnes, les victimes voyageant à bord d'un Boeing du même type.

Depuis l'accident, l'appareil de l'avionneur américain suscite une défiance sans précédent, avec des interdicitons de survol en cascade de nombreux pauys dans le monde, et des compagnies aériennes qui décident les unes après les autres de clouer leurs avions au sol.

Les Etats-Unis continuent eux d'afficher leur soutien à cet appareil clé dans la stratégie commerciale de Boeing, qu'ils n'ont pas cloué au sol. L'agence fédérale de l'aviation américaine entend toutefois obliger Boeing à procéder à des modifications techniques sur les avions.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.