L'allocation versée aux parents de jeunes enfants revue à la baisse en 2018
Le gouvernement va aligner l'allocation versée aux parents de jeunes enfants sur les montants et plafonds de ressources d'une autre prestation familiale, représentant une perte de 15 euros mensuels pour les naissances déclarées à partir du 1er avril 2018, a-t-on appris mercredi auprès de l'entourage de la ministre des Solidarités.
A partir de cette date, il s'agira de "faire converger pour les nouvelles naissances les barèmes de montants et de plafonds de ressources de l'allocation de base de la Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) sur ceux du Complément familial", a déclaré à l'AFP l'entourage d'Agnès Buzyn, confirmant une information du Figaro.
Le montant de l'allocation de base est actuellement de 184 euros versés mensuellement sous conditions de ressources aux parents d'enfants de moins de trois ans. Celui du Complément familial, versé aux allocataires modestes ayant au moins trois enfants de plus de trois ans, est de 169 euros.
Cet "alignement" s'appliquera "pour les naissances à partir d'avril 2018, le montant ne changera pas pour les parents qui en bénéficient déjà", a-t-on précisé de même source.
En ce qui concerne les plafonds de ressources, ils passeront par exemple pour un enfant, de 30.000 euros à 26.000 euros pour un couple avec un seul revenu d'activité, et de 38.000 à 34.000 euros pour une personne seule ou un couple avec deux revenus d'activité.
De ce fait, "des familles vont sortir des critères" d'attribution, a ajouté cette source sans en préciser le nombre.
Selon Le Figaro, la baisse des plafonds entraînera une baisse de 10% des bénéficiaires de l'allocation de base de la Paje.
D'après le quotidien, cette mesure concernera également la prime à la naissance, avec une diminution de 5% des bénéficiaires.
En 2016, l'allocation de base de la Paje comptait un peu plus d'1,5 million de bénéficiaires à taux plein.
Cet alignement permettra l'économie de près de 70 millions d'euros en 2018 et 500 millions en trois ans, a ajouté l'entourage de la ministre.
Agnès Buzyn a annoncé mardi des mesures en faveur des parents isolés, avec notamment une hausse de 30%, à partir du 1er octobre 2018, du Complément libre choix du mode de garde, destiné à aider au financement de la garde d'enfants.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.