Le moral des ménages en légère baisse, la reprise reste sans effet
La confiance des ménages s'est contractée d'1 point en France en juin par rapport au mois précédent. En cause? Le regain de pessimisme concernant l'évolution de leur niveau de vie dans les prochains mois, selon les données publiées mardi par l'Insee.
L'indicateur de confiance recule à 97, un chiffre qui était attendu par les observateurs économiques. Le recul était en effet probable, l’indice avait atteint en mai son plus haut niveau depuis octobre 2007, tout en restant sous de sa moyenne de longue période, qui s'établit à 100.
L'enquête de l’Insee montre une faible hausse de l'opinion des ménages sur leur situation financière actuelle(+2 points). Mais celle relative à leur situation à venir est en légère baisse (-1 point).
Gros coup dur par contre pour l’indicateur mesurant l’envie d’effectuer des achats importants: il avait grimpé de 8 points en mai. Il s’est effodré de 9 points en juin.
Pour le deuxième mois d’affilée, la part des ménages pensant qu’il est utile d’épargner grimpe de 4 points. Un chiffre qui peut indiquer une crainte dans l’avenir, même si le niveau global reste inférieur à la moyenne sur une longue période rappelle l’Insee.
Les craintes des ménages à propos du chômage, dont l’indicateur avait plongé en mai, sont restées stables en juin (-1 point) et atteignent leur plus bas niveau depuis juin 2008, sous leur moyenne de long terme.
La proportion de ménages estimant que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois est restée la même, par rapport au mois de mai, avec un niveau actuel toujours largement inférieur à sa moyenne de long terme. Mais, crainte en l’avenir oblige, les ménages sont plus nombreux qu'en mai à estimer que les prix augmenteront au cours des douze prochains mois (+3 points).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.