Les buralistes appellent à la fin de la vente de tabac en duty-free
Confrontés à une forte baisse de leur revenu lié à la vente de cigarettes suite aux augmentations successives des prix du tabac, les buralistes vont également devoir faire face à l'introduction du paquet neutre mis en place pour éviter que le merchandising ne favorise la consommation
En conséquence, par la voix du président de la Confédération national des buralistes, Pascal Montredon, les buralistes ont fait la demande à Marisol Tourraine de supprimer la vente de tabac en duty-free en France mercredi 6.
"Il faut être cohérent avec la politique de santé publique. On ne peut pas vouloir augmenter le prix du paquet de cigarettes à dix euros, et dans le même temps, permettre aux Français d'acheter des paquets qui sont jusqu'à deux fois moins cher en duty-free" a expliqué Pascal Montredon au journal Le Figaro.
Ce dernier souhaite également voir réduitre de façon drastique le nombre de cigarettes que les Français peuvent ramener d'un voyage à l'étranger. "Il faut imposer un quota bien plus restrictif à deux paquets par personne, contre deux cartouches aujourd'hui".
"Un quart des ventes se réaliserait à l'étranger ou auprès des réseaux mafieux", a expliqué le président de la Confédération national des buralistes.
"Les unités de conditionnement, les emballages extérieurs et les suremballages des cigarettes et du tabac à rouler, le papier à cigarette et le papier à rouler les cigarettes sont neutres et uniformisés" -mêmes forme, taille et typographie, sans logo - entreront en circulation à partir du 20 mai 2016 comme l prévoit la loi Santé promulgué fin janvier.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.