Livret A : son taux pourrait chuter à 0,50%, un record depuis sa création en 1818
Le taux du Livret A pourrait reculer début août, pour atteindre un niveau inédit de 0,50%, si la formule permettant son calcul est respectée, en raison de la faiblesse de l'inflation.
Cette formule fait intervenir l'inflation (hors tabac), majorée de 0,25 point. Or, en juin, elle a progressé sur un an de 0,2%, selon des données publiées mercredi par l'Insee, ce qui donne donc un taux théorique de 0,50% puisqu'il faut arrondir au quart de point le plus proche.
Jamais, depuis sa création en 1818, le taux du Livret A n'a été inférieur à 0,75% qui est son niveau actuel.
Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a la main dans ce dossier. S'il choisit de suivre la formule, celle-ci s'applique automatiquement, et le taux du Livret A atteindra donc son plancher historique.
S'il souhaite en revanche y déroger, c'est alors au gouvernement de décider du rendement de ce produit d'épargne, qui est le plus répandu en France.
La Banque de France a précisé mercredi matin à l'AFP qu'il n'y aurait "aucune décision sur le Livret A avant la semaine prochaine".
En février, le rendement du Livret A aurait déjà dû reculer à 0,50% en théorie mais M. Villeroy de Galhau et le gouvernement avaient finalement opté pour son maintien à 0,75%.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.