Prime de Noël 2017 : quel montant allez-vous toucher si vous êtes au RSA
Elle arrive: la prime de Noël de la CAF va prochainement être versée aux 2,5 millions de Français qui bénéficient de cet avantage, sans avoir à faire la moindre démarche. Lundi 4, le gouvernement a confirmé que son montant serait inchangé et obéirait aux mêmes règles.
Concrètement, la prime de base est de 152,45 euros pour une personne seule. Pour un foyer de deux personnes (que ce soit un couple, ou un parent seul avec un enfant) le bonus grimpe à 228,67 euros. A partir de quatre personnes, la prime est majorée si le parent est isolé avec ses enfants par rapport à un couple. L'ensemble des différents cas de figure sont consultables en ligne (source CAF)
Pour bénéficier de la prime de Noël, la règle est relativement simple. Il faut avoir bénéficié du Revenu de solidarité active (RSA) soit pour le mois de novembre 2017, soit pour le mois de décembre 2017. Les revenus dans le même mois ne doivent pas dépasser le plafond du "montant forfaitaire" qui est, pour rappel, de 545,48 euros pour une personne seule (818,22 euros pour un couple sans enfant) et monte jusqu'à 1.145,50 euros pour un couple avec deux enfants (218,19 euros par enfant supplémentaire).
Aller plus loin: L'allocation versée aux parents de jeunes enfants revue à la baisse en 2018
La prime concernera "certains bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), ainsi (qu’aux) bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et de l’allocation équivalent retraite (AER)" comme l'a rappelé la ministre de la Santé Agnès Buzyn lundi 4.
La prime de Noël sera versée automatiquement à tous ses bénéficiaires dans la semaine du 18 décembre, juste à temps donc pour boucler les derniers achats des Fêtes. Le transfert se fera par virement bancaire. Depuis sa mise en place en 1998, cette prime n'a jamais été versée après le 24 décembre et a donc toujours pu remplir son rôle de soutien des ménages les plus modestes face à ce mois particulièrement "dépensier".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.