Airbus pose un pied au Japon, après une commande de 13 avions par une compagnie low cost

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La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 novembre 2016 - 09:22
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Le logo du groupe Airbus.
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L'avionneur européen parvient enfin à mettre le pied au Japon.
©Rémy Gabalda/AFP
Le Japon était jusque-là un marché fermé pour l'avionneur européen Airbus qui préférait Boeing. Mais la roue commence à tourner.

Le groupe européen Airbus a annoncé vendredi 18 avoir reçu une commande de 13 avions de la part de la compagnie japonaise à bas coûts Peach Aviation.

Il s'agit d'un ordre d'achat portant sur dix A320neo et trois A320ceo, ont précisé les deux sociétés lors d'une conférence de presse conjointe à Tokyo, en présence du patron d'Airbus, Fabrice Brégier, qui s'est félicité de ce contrat sur le marché japonais qualifié d'"extrêmement important".

"Ce succès suit une commande de modèles A350 effectuée il y a quelques années par Japan Airlines (JAL) et une autre de trois très gros porteurs A380 passée plus récemment par ANA Holdings", a rappelé le PDG.

Airbus est petit à petit en train de "normaliser" la situation au Japon, autrefois chasse gardée de son rival américain Boeing qui avait un quasi monopole. Les compagnies japonaises ANA et Japan Airlines ont longtemps privilégié la relation de longue date avec l'avionneur des Etats-Unis.

Toutefois, ces dernières années, Airbus a renforcé sa position dans l'archipel et remporte des succès qui lui permettent de rattraper une partie de son retard, arguant auprès des dirigeants des compagnies qu'il est plus rationnel d'avoir plusieurs types d'appareils émanant de différents fournisseurs, une approche commune dans le secteur.

"Nous nous sommes organisés différemment depuis mon arrivée et avons de la sorte réussi à faire comprendre aux compagnies qu'elles avaient tout intérêt à avoir une flotte plus diversifiée", a ajouté en aparté pour l'AFP M. Brégier qui se dit confiant sur les perspectives du marché nippon.

Peach Aviation recevra son premier A320neo à l'été 2019, et l'entrée en service de ce nouveau modèle coïncidera avec l'expansion des activités de la compagnie détenue à 39% par son aînée ANA Holdings.

"Nous avons réfléchi à plusieurs aspects, mais nous avons opté pour l'A320neo qui est selon nous le plus approprié à nos critères", a expliqué le patron de Peach Aviation, Shinichi Inoue.

Ce dernier a précisé que la compagnie régionale ambitionnait à terme d'exploiter une centaine d'appareils, avec un premier objectif de 35 en 2020. Elle utilise actuellement 18 A320ceo et deux autres sont en attente de livraison.

La famille A320 a totalisé jusqu'à présent quelque 12.800 commandes, avec plus de 7.250 livrés à environ 400 clients à travers le monde.

Peach, société basée dans l'ouest du Japon qui séduit une clientèle plutôt féminine et jeune, sera la première compagnie à bas coûts japonaise à employer des A320neo.

"Le marché des vols à bas coûts grossit partout, avec des personnes qui ainsi ont accès pour la première fois au transport aérien", a souligné M. Brégier.

Et de répéter: "bas coûts, cela ne veut pas dire mauvaise qualité, ce serait faux de penser cela, c'est juste un modèle de service différent, mais qui n'est pas de moins bonne qualité, et ce modèle va continuer à prospérer. Pour autant, les grosses compagnies traditionnelles sont toujours présentes et fortes".

Lui et le patron de Peach sont d'accord pour dire que "les compagnies à bas coûts ont un effet très bénéfique sur l'économie japonaise par une augmentation du tourisme".

 

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