Australie : un deuxième aéroport va être construit à Sydney

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 décembre 2016 - 10:33
Image
L'opéra de Sydney en Australie.
Crédits
©Flickr
Le nouvel aéroport à Sydney devrait voir le jour au milieu des années 2020.
©Flickr
Après une dizaine d'années d'hésitations, le gouvernement australien a dit oui ce lundi à la construction d'un second aéroport international à Sydney. Cette infrastructure, qui accueillera initialement 10 millions de passagers annuels, devrait ouvrir ses portes au milieu des années 2020.

Le gouvernement australien a donné son feu vert ce lundi 12 à la construction d'un second aéroport international à Sydney, après une dizaine d'années d'hésitations sur cette infrastructure qui accueillera initialement 10 millions de passagers annuels. Le Premier ministre Malcolm Turnbull a donné son autorisation pour le lancement des travaux sur un site choisi depuis longtemps, celui de Badgerys Creek, dans la banlieue ouest de Sydney.

L'aéroport doit ouvrir ses portes au milieu des années 2020, ce qui soulagera celui de Kingsford Smith, la principale porte d'entrée de l'Australie qui arrive au maximum de ses capacités. "Le besoin d'avoir un aéroport dans l'ouest de Sydney est cruellement évident depuis de nombreuses années", a déclaré M. Turnbull, ajoutant que cette infrastructure serait un aimant à investissements. "On va faire le travail et cet aéroport sera construit. Des dizaines de milliers d'emplois seront créés. Cela va transformer les opportunités économiques dans l'ouest de Sydney".

Dans un premier temps, une piste d'atterrissage capable d'accueillir des Airbus A380 sera construite, avec une capacité de 10 millions de passagers annuels. La construction d'une seconde piste sera sans doute nécessaire d'ici 2050. L'aéroport de Kingsford Smith, situé à huit kilomètres du centre de Sydney, a accueilli 39,7 millions de passagers en 2015, et arrive à saturation. D'après les spécialistes, le nombre de passagers pour Sydney devrait plus que doubler dans les 20 prochaines années.

Badgerys Creek est à environ 45 kilomètres du quartier des affaires de l'ouest de Sydney. L'endroit avait été désigné comme site potentiel dès 1986. Le gouvernement fédéral y avait acheté environ 1.800 hectares de terrain pour les préserver de la pression immobilière.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.