Coca-Cola : sa première boisson alcoolisée est en vente ce lundi 28 (photo)
L'annonce faite en mars rompait avec 132 ans d'histoire de la marque. Le pas a été officiellement franchi ce lundi 28: Coca-Cola vient de lancer sa première boisson alcoolisée qui est maintennt en vente. Inutile de la chercher dans les rayons du supermarché du coin, elle n'est pour l'instant disponible qu'au Japon, dans la région de Kyûshû, dans le sud du pays.
La boisson –répondant au nom de "Lemon-Do"– est un breuvage pétillant au goût de citron, existant en trois versions: trois, cinq et sept degré d'alcool. Tout comme le coca-cola, la recette est gardée farouchement secrète.
Est-ce le début d'une conquête future de la firme d'Atlanta dans le domaine des boissons alcoolisées? A en croire les dirigeants de l'entreprise créée en 1886, cette initiative ne devrait pas dépasser les frontières de l'archipel nippon, très prometteur sur ce segment de marché. Outre sa population de 125 millions d'habitants, le Japon offre aussi un marché de consommateurs aimant fréquenter les izakaya, sorte de bars où l'on consomme des boissons alcoolisées (parfois en fortes quantité) avec un repas léger. Or, les boissons modérément alcoolisées et parfumées y sont en fortes demande chez la clientèle féminine et jeune qui fréquentent ces établissements. Le marché est même tellement porteur que le patron de Suntory, le géant japonais des boissons alcoolisées, est la troisième fortune du pays.
©Twitter Lemondo_JP
Les observateurs économiques estiment cependant que l'initiative pourrait marquer la volonté de Coca-Cola de sortir du strict marché du soda et de développer ses créneaux actuellement très minoritaires comme les eaux minérales, les thés glacés, les laitages et les produits pour le sport, soit autant de segments assez éloignés de l'alcool.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.