Les nouveaux billets de 100 et 200 euros dévoilés

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 septembre 2018 - 22:28
Image
Les nouveaux billets de 100 et 200 euros.
Crédits
©BCE
Les nouveaux billets de 100 et 200 euros.
©BCE
Des nouveaux billets de 100 et 200 euros seront mis en circulation à partir du 28 mai prochain dans la zone euro, complétant la série des coupures renouvelées depuis 2013. Ils ont été dévoilés ce lundi. .

A l'instar des billets de 5, 10, 20 et 50 euros, ils doivent progressivement les anciens pour plus de sécurité des moyens de paiement dans l'Union européenne.  Les nouveaux billets de 100 et 200 euros ont enfin été dévoilés ce lundi 17 par le Luxembourgeois Yves Mersch, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE). Ils seront mis en circulation le 28 mai 2019.

Ce sont les deux dernières coupures à faire l'objet d'un "lifting" complets des billets de la monnaie unique entamé en mai 2013 avec la mise en circulation de celui de 5 euros. En effet, il n'y aura pas de nouveau billet de 500 euros car, soupçonné de favoriser le crime organisé, ce dernier ne sera pas renouvelé.

Lire aussi - Du "super-dinar" au "bolivar fort": quand les billets se transportent en brouette

Les nouveaux modèles présentent donc de nouveaux systèmes de sécurité, notamment en filigrane le visage d'Europe. Une princesse de la mythologie grecque qui a donné son nom au continent et à cette série de billets. Un visage que l'on retrouve sur une bande argentée, autre mécanisme de sécurité auquel s'ajoute des impressions en relief où des zones qui changent de couleurs en fonction de la lumière.

A noter que les anciennes coupures restent toujours valables et seront retirer progressivement de la circulation par le biais des banques centrales des pays de l'Union.

Selon les estimations de la BCE, grâce au niveau de sécurité des billets européens, il n'y a "que" 600.000 faux billets en circulation dans la zone euro. Un chiffre dérisoire sur les 18 milliards de coupures en circulation, soit seulement 0,003% de l'ensemble.

Voir:

Le nouveau billet de 20 euros révélé

Le nouveau billet de 50 euros, plus difficile à imiter, arrive dans les portes-monnaies

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.