L'OCDE prévoit une croissance mondiale "molle" en 2016 et 2017

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 septembre 2016 - 17:13
Image
Les valeurs boursières à Paris.
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
"L'économie mondiale est toujours piégée dans une croissance molle", juge l'OCDE.
©Kenzo Tribouillard/AFP
L'OCDE a revu ses prévisions de croissance mondiale à la baisse ce mercredi. Selon l'organisation, la faiblesse du commerce mondial et les effets du Brexit devraient conduire à une croissance inférieure à 3% cette année et à un chiffre de 3,2% en 2017.

L'OCDE a revu à la baisse ce mercredi 21 pour la troisième fois de l'année ses prévisions pour la croissance mondiale en 2016 et 2017, en les rabotant de 0,1 point de pourcentage, en raison de la faiblesse du commerce mondial et notamment du Brexit.

"L'économie mondiale est toujours piégée dans une croissance molle avec des déceptions (...) qui pèsent sur la croissance des exportations et qui alimentent la faiblesse du commerce, des investissements, de la productivité et des salaires", explique l'institution financière dans ses prévisions actualisées.

Face à ce contexte international morose, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a encore abaissé ses prévisions. Elle s'attend désormais à ce que la croissance mondiale passe sous la barre des 3% cette année, à 2,9%, soit 0,1 point de moins qu'attendu en juin et 0,4 point de moins qu'en début d'année. Même scénario pour l'année prochaine: la croissance mondiale devrait à peine rebondir à 3,2%, soit 0,1 point de moins que lors des prévisions précédentes de juin.

Le panorama ne devrait pas s'améliorer par la suite: "le ralentissement de la croissance du commerce va déprimer la croissance de la productivité dans les prochaines années", assure l'institution financière internationale.

L'OCDE ampute par ailleurs de 0,4 point la croissance des Etats-Unis, à 1,4% en 2016, et abaisse drastiquement celle du Royaume-Uni à 1% (-1 point) pour 2017 après le vote du Brexit.

En revanche, elle réduit les effets de la récession au Brésil de 1 point, avec un produit intérieur brut attendu en baisse de 3,3% cette année.

 

À LIRE AUSSI

Image
La Skytower, le siège de la BCE à Francfort-sur-le-Main en Allemagne.
Plan Juncker : un an d’investissement pour relancer la croissance en Europe
Opérationnel depuis maintenant un an, le plan Juncker, aussi connu sous le nom de Plan d’investissement pour l’Europe,vise à relancer les investissements et la croissa...
31 août 2016 - 18:44
Politique
Image
Les bâtiments de l'Insee.
France : la croissance atone au printemps complique la tâche du gouvernement
Accident de parcours ou coup d'arrêt durable? La croissance économique a été nulle en France au deuxième trimestre, a confirmé vendredi l'Insee, rendant incertain l'ob...
26 août 2016 - 15:13
Tendances éco
Image
Des pièces et des billets en euro.
Croissance : la zone euro au ralenti et inquiète après les attentats et le Brexit
La croissance de la France a été nulle au deuxième trimestre 2016, celle de la zone euro a ralenti à 0,3%. Certains s'inquiètent donc pour l'avenir, alors que le Brexi...
29 juillet 2016 - 20:24
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.