Uber arrête ses tests sur les véhicules autonomes après un accident de voiture

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 mars 2017 - 14:25
Image
Une voiture autonome d'Uber dans les rues de Pittsburgh.
Crédits
©Foo Conner/Flickr
Le véhicule effectuait des tests dans le cadre d'un programme de développement.
©Foo Conner/Flickr
L'entreprise Uber, à la pointe dans le développement des véhicules autonomes et sans chauffeur, a annoncé l'interruption de son programme de tests. Des doutes étaient émis, ils viennent d'être confirmés par un accident de la circulation.

C'est un gros coup dur pour les entreprises de transport –de personnes ou de marchandises– qui espèrent beaucoup du développement de la voiture autonome. La société américaine Uber, qui a largement répandu la pratique de la mise en relation via des applications mobiles entre des chauffeurs et des personnes cherchant une voiture, vient d'annoncer la suspension de son projet de développement d'un réseau de voitures autonomes. La cause? Un accident de voiture de l'un de ses véhicules sans chauffeur.

Les faits se sont déroulés à Tempe, dans l'Arizona non loin de Phoenix ce vendredi 24. Une voiture de la société Uber, qui effectuait un test, s'est retrouvée sur le flanc à un croisement lorsqu'un autre véhicule a refusé de lui céder la priorité. L'accident n'a pas fait de victime, et seul un ingénieur (bien que certaines source indiquent qu'ils étaient deux) se trouvait dans la voiture autonome chargé de faire des expérimentations. Il n'était pas au volant, le véhicule se conduisant "tout seul".

Mais l'incident a poussé Uber a stoppé net son programme d'essai, dont le but, à terme, serait de proposer des véhicules sans chauffeur. L'enjeu est stratégique pour la société qui, si elle connaît un certain succès populaire, reste sous la menace de la grogne de ses chauffeurs mécontents de leur statut (ils ne sont pas directement salariés de l'entreprise), et pourrait voir dans les véhicules autonomes une porte de sortie face à ce risque pour son développement.

L'accident vient en outre confirmer la fuite dans la presse d'une note interne à Uber indiquant que les essais sur route des voitures autonomes n'étaient pas particulièrement concluants.

À LIRE AUSSI

Image
La voiture autonome de Google.
Voitures autonomes : quand Google veut scotcher les piétons au capot en cas d'accident
Toujours à la recherche d'innovations, Google vient de déposer un brevet assez surprenant. Le géant américain a imaginé des capots adhésifs capables de retenir un piét...
20 mai 2016 - 17:54
Société
Image
La voiture autonome de Google.
Google Car : la voiture autonome commercialisée dès 2020 ?
Au salon de l'automobile de Détroit, un responsable du projet Google Car a annoncé que les voitures autonomes de la marque pourraient être sur les routes américaines d...
15 janvier 2015 - 17:44
Société
Image
La voiture autonome de Google.
Tuer le piéton ou le conducteur : le dilemme insoluble de la voiture autonome
Si l'on peut se féliciter de l'arrivée de la voiture intelligente, qui réduira drastiquement le nombre d'accidents, elle pose cependant des dilemmes complexes à résoud...
27 juin 2016 - 09:56
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.