Un fonctionnaire européen condamné à 4 ans de prison pour un viol à la Commission

Auteur:
 
Par AFP - Bruxelles
Publié le 19 février 2019 - 12:07
Image
Des personnes devant l'immeuble Berlaymont, siège de la Commission européenne le 21 mars 2018 à Brxuelles
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
Des personnes devant l'immeuble Berlaymont, siège de la Commission européenne le 21 mars 2018 à Brxuelles
© Ludovic MARIN / AFP/Archives

Un fonctionnaire européen a été condamné lundi à 4 ans de prison ferme pour le viol d'une de ses collaboratrices en 2015 dans les locaux de la Commission à Bruxelles, a-t-on appris mardi auprès du tribunal de la capitale belge.

Ce directeur, de nationalité estonienne, né en 1967, dispose d'un mois pour faire appel de cette décision, rendue lundi en première instance par le tribunal correctionnel.

"Il y aura un appel", a affirmé mardi à l'AFP son avocat, Me Damien Holzapfel.

"Il dit que la victime était consentante, mais au terme de la motivation, le tribunal considère que ce consentement n'existe pas", a expliqué à l'AFP Luc Hennart, qui préside le tribunal de première instance francophone de Bruxelles.

Les faits ont eu lieu en septembre 2015 à l'occasion d'"un pot organisé par l'intéressé pour motiver les collaborateurs à participer à un nouveau projet professionnel et pour la naissance de sa fille", a détaillé M. Hennart. Puis "la situation a évolué, dégénéré".

La victime, de 20 ans plus jeune que son agresseur, travaillait dans le même service en tant que juriste, sous sa responsabilité, une circonstance reconnue comme aggravante par le tribunal.

Le prévenu a été condamné à lui verser plus de 30.000 euros de réparation au titre des dommages et du préjudice moral, ainsi que 5.000 euros à son compagnon.

Le tribunal a aussi prononcé à l'encontre du haut fonctionnaire une interdiction d'exercer ses droits civiques pendant 5 ans.

En Belgique, un viol correspond à "tout acte de pénétration sexuelle de quelque nature qu'il soit et par quelque moyen que ce soit, commis sur une personne qui n'y consent pas".

Le fonctionnaire incriminé, Margus Rahuoja, présent à l'audience, occupait une fonction de directeur au sein de la Direction générale Mobilité et Transports de la Commission, a-t-on appris de source proche du dossier.

Il "a été suspendu depuis que l'incident a été signalé pour la première fois à la Commission et des procédures internes ont été engagées", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'exécutif européen.

"La Commission prend acte" de la décision du tribunal mais "est empêchée par la loi de prendre toute autre mesure tant qu'aucun jugement définitif n'a été rendu", a-t-il précisé.

L'institution européenne prône "une tolérance zéro à l'égard de toute forme de mauvaise conduite", a insisté ce porte-parole, et "n'hésitera pas à prendre toutes les mesures appropriées" une fois le délai d'appel écoulé ou l'arrêt définitif rendu.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.