Un robot joueur d'échecs, vedette du salon Computex de Taïwan
Un robot joueur d'échecs est la vedette du grand salon des nouvelles technologies Computex 2017, qui s'est ouvert mardi à Taïwan où de nombreuses annonces seront faites sur l'intelligence artificielle.
Le salon s'ouvre alors que la présidente de Taïwan Tsai Ing-wen cherche à développer l'économie de l'île grâce à son projet de "Silicon Valley Asiatique", reposant sur le développement de start-up et les investissements de grandes sociétés internationales.
Le robot de grande dimension a fait impression sur les visiteurs en s'emparant d'un pion sur un échiquier factice.
Ses créateurs envisagent de lui attribuer un certain nombre de tâches, allant des chaînes d'assemblage au soin aux personnes.
Il est capable d'identifier la forme d'un pion, l'analyser et interagir avec son adversaire, a expliqué son concepteur Lewis Liu, directeur à l'Institut de recherche de technologie industrielle de Taïwan (Industrial Technology Research Institute).
Le robot peut également voir si votre tasse à café est vide et la remplir au besoin.
Taïwan a d'ores et déjà inventé toute une série de mini-robots dénommés "Pepper" (poivre) et envoyés sur les lieux de travail.
Deux banques et une société d'assurance à Taipei en ont été équipées l'année dernière, accueillant les enfants, dansant au rythme de la musique et organisant des séances d'aérobic pour les salariés.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.