Une campagne pour montrer au gynécologue "l'origine du monde"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 mai 2018 - 14:32
Image
Aller une fois par an chez le gynécologue pour le dépistage des cancers de l'appareil génital, c'est le message d'une campagne accrocheuse
Crédits
© DIDIER PALLAGES / AFP/Archives
Aller une fois par an chez le gynécologue pour le dépistage des cancers de l'appareil génital, c'est le message d'une campagne accrocheuse
© DIDIER PALLAGES / AFP/Archives

Aller une fois par an chez le gynécologue pour le dépistage des cancers de l'appareil génital, c'est le message d'une campagne accrocheuse où des stars évoquent tous les noms qu'on donne au sexe féminin.

Mardi est la Journée mondiale du cancer de l'ovaire, dont les tumeurs rares tuent plus de 3.100 femmes par an en France.

"Les cancers gynécologiques touchent, chaque année plus de 15.000 femmes en France", rappelle l'association Imagyn (Initiative des malades atteintes de cancers gynécologiques), à l'origine de cette campagne.

La majorité d'entre eux touche des femmes ménopausées, âgées de plus de 50 ans. "Mais en raison d'un suivi insuffisant, un certain nombre de cancers du col de l'utérus sont détectés sur des femmes de moins de 40 ans", a-t-elle ajouté.

La campagne s'appuie d'un spot diffusé à la télévision, dans les cinémas et sur internet, réalisé par l'agence Havas.

Y défilent des femmes célèbres ou personnalités qui disent "comment elles nomment leur sexe". Depuis la "chatte" de Catherine Jacob à "l'origine du monde" de Florence Loiret-Caille, en passant par le "berlingot" de Flavie Flament.

"Le niveau d'information reste trop faible et les messages de prévention insuffisants pour que toutes les femmes puissent prendre conscience du risque et aillent consulter", selon la présidente de l'association, Coralie Marjollet.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.