Gilets jaunes : retour sur leur parcours, à la veille du second tour [Deuxième partie]
Dimanche aura lieu la première élection présidentielle depuis le début des Gilets jaunes, en novembre 2018. Nous avons reçu sur notre plateau et par visioconférence une dizaine d'entre eux, venus de la Loire, du Cher, de la Drôme, de Vendée et d'ailleurs. L'objectif de cet entretien est de revenir sur ce qu'ont vécu ces personnes impliquées dans le mouvement, ce qui les a poussées à en devenir membre, ce qu'elles ont vécu lors des manifestations...
Première partie : "On demandait justice pacifiquement, ils nous ont gazés en retour": des Gilets jaunes témoignent
Violences, injustices, coût de la vie... Les intervenants planchent sur le sujet de leur choix avant le second tour de l'élection présidentielle.
Dans ce second entretien, Sylvain Baron et Florence, clairement opposés à la campagne de vaccination, mais aussi à la suspension des soignants non-vaccinés, contre lesquelles ils luttent pour certains chaque weekend, affirment des intentions de votes davantage marquées en faveur de Marine Le Pen : "tout sauf Emmanuel Macron". Les deux protestataires font partie du collectif Vigimédia qui alerte sur le traitement de l'information par les "médias de masse".
Notre troisième témoin dans cette partie est Gérard Camberlin : venu de la Drôme, il s'est arrêté dans pratiquement toutes les villes de France pour rencontrer les Gilets jaunes. Il revient sur cette expériences et sur l'esprit de communauté qu'ils ont créé.
Voir aussi : "On a ouvert une brèche": à la veille de l'élection, les Gilets jaunes rappellent leur engagement
Crédits : ARA
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.