Ukraine-Russie : "résister à l'hystérie ambiante", l'analyse de Teresita Dussart

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 05 mars 2022 - 14:04
Image
Teresita Dussart, sur le plateau de FranceSoir le 4 mars 2022
Crédits
FranceSoir
Teresita Dussart, sur le plateau de FranceSoir le 4 mars 2022
FranceSoir

"Envahir un État souverain est une erreur gravissime, et probablement irrécupérable pour le futur de Vladimir Poutine, politiquement sur la scène internationale", explique Teresita Dussart. Ancienne correspondante en Russie, analyste ayant travaillé dans les pays de l'Est, et en particulier en Ukraine, elle regrette que cette crise fasse la part belle aux "narratifs", davantage qu'aux analyses, incitant à des positions "en aveugle" sur cette guerre, qui ne permettent pas d'en saisir la complexité.

À rebours des postures confortables, émotionnelles et morales, qui condamnent par "l'anathème" à une "mort sociale" tous ceux qui n'adoptent pas l'analyse dominante, Teresita Dussart tente de démêler les enjeux de cette guerre, comme elle l'avait fait dans sa tribune "Ukraine : sortir de la guerre élaborée depuis 2014, ou l’opportunisme de Joe Biden".

Comment en est-on arrivé là ? Comment expliquer que Vladimir Poutine ait franchi ce pas, qu'aucun expert n'avait réellement envisagé ? Comment chercher la vérité dans cette guerre d'information, sans aveuglement, ni sur les torts russes, ni sur l'Ukraine, qui est loin d'être une démocratie exemplaire ? Doit-on choisir un camp, peut-on ne pas choisir ? Y a-t-il encore une voie de sortie raisonnable, faut-il craindre l'escalade, voire le pire ?

Autant de questions abordées dans cet "Entretien essentiel" avec une experte sans œillères.

Voir aussi : Cette Ukraine si européenne

À LIRE AUSSI

Image
Debriefing Emmanuel Leroy
"Le déséquilibre entre la Russie et l'OTAN occidental s'est inversé" Emmanuel Leroy
L’action militaire de la Russie en Ukraine a entrainé une réaction unanime dans presque tout l'Occident, donnant souvent une image incomplète de la situation. Côté fra...
25 février 2022 - 20:31
Vidéos
Image
Général Diamantidis
"Il fallait recréer une Russie adverse pour ne pas dissoudre l'OTAN" Général Diamantidis
En octobre dernier, le général Diamantidis nous confiait, lors d'un "debriefing" en deux parties, son analyse sur la situation internationale : quatre mois et demi apr...
01 mars 2022 - 18:05
Vidéos
Image
Guerre en Ukraine Poutine et Biden
Ukraine : sortir de la guerre élaborée depuis 2014, ou l’opportunisme de Joe Biden
TRIBUNE — Sortant de la dimension moralisante sur la transgression objective au droit international et à toute une brochette de principes élémentaires que représente l...
01 mars 2022 - 17:30
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Obama
Barack Obama, un continuum Soros/WEF teinté d’un paradoxe Kissinger/Nobel
PORTRAIT CRACHE - Barack Obama est ce personnage contradictoire, ambigu, voire bicéphale, prêcheur de justice sociale financé par des Soros, Buffet et Goldman Sachs, v...
25 mai 2024 - 12:00
Politique
26/05 à 11:11
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.