Crise énergétique : "C'est tout l'artisanat qui court un grave danger" Christophe Chirat, restaurateur
« On a jusqu’à 800% d’augmentation des charges en électricité pour certains [...] C'est impensable de pouvoir accepter des choses comme ça. » Un an après son passage sur FranceSoir pour alerter sur les politiques sanitaires appliquées aux restaurateurs, le membre du collectif Les Pendus, Christophe Chirat est de nouveau notre invité pour, cette fois-ci, dénoncer les conséquences catastrophiques de la politique du gouvernement qui ont mené à une envolée des prix du gaz et de l'électricité, dont les propriétaires, comme lui, de restaurant, mais aussi tous les petits commerces (boulangerie, boutique, entre autres) paient aujourd'hui les pots cassés. Une flambée des prix qui s’ajoute aux « aides à l’URSSAF » octroyées aux restaurants pendant la crise Covid, qu’ils doivent aujourd’hui rembourser. Cette accumulation des charges, il craint, comme beaucoup d'autres, ne pas pouvoir lui faire face. Aussi, il appelle le gouvernement à assumer ses responsabilités.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.