« Dans l’approche occidentale, on oublie ou on fait mine d’oublier la volonté des peuples », interview d'un ancien fonctionnaire à l'OSCE
Débriefing avec Benoît Paré, ancien fonctionnaire international à l’OSCE, l’organisation pour la sécurité et la coopération en Europe mise en place pour faire face aux problématiques post guerre froide.
Après avoir décrit son parcours dans des zones de conflits (Kosovo, Afghanistan, Liban) et son rôle d’observateur, Benoit Paré évoque la complexité de la situation ukrainienne qu’il connait pour avoir été en Ukraine de 2015 à 2020. Un debriefing passionnant, car outre la description très détaillée et factuelle de ce qu’il a vécu sur le terrain, il évoque aussi les réunions avec des diplomates français qui voulaient en savoir plus sur les rapports qu’ils recevaient - Une forme de « reality check » (test du réel) des diplomates.
L’escalade d’engagement actuel en France avec la possibilité d’envoi de troupes en Ukraine est évoquée.
Benoit Paré en tant qu’humaniste prône le respecte de l’auto-détermination des peuples et explique que « dans l’approche occidentale, on oublie ou on fait mine d’oublier la volonté des peuples »
Il faut revenir à la base et laisser les peuples se déterminer. Et il ajoute : « il y a une déconnexion avec la réalité, et il faut avoir un point de vue plus terre à terre, loin des caricatures ».
Pour lui, « on atteint un tel niveau de mensonges par moments qui pour moi ne peut s'expliquer que par de la malveillance. Et on ne sait pas où cela va s’arrêter surtout avec des puissances nucléaires ».
Il évoque aussi la responsabilité des journalistes qui « doivent prendre conscience de leur rôle… ou va-t-on… on va vers l’irrationnel… on minimise le risque de la guerre ».
Il invite nos politiques à « prendre le temps de la réflexion, penser à tête reposée, arrêter de suivre les consignes et les éléments de langage aveuglement ».
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.