Encore une enfant retirée à sa mère suite à son dépôt de plainte pour inceste
DEBRIEFING - C’est l’histoire d’une petite fille d’à peine cinq ans, qui n’a pas vu sa maman depuis plus d’un an et qui ne l’a vu que 2 heures 45 en dix-neuf mois. Pourquoi ? Parce qu’à force que la petite fille rentre de chez son papa avec des vulvites à répétition, puis une fissure anale, puis une anite, puis un hymen déchiré, des professionnels se sont alarmés, et sa maman a fini par déposer plainte pour agression sexuelle. D’autant que la petite fille accusait son papa. Seulement une experte a décidé que la plainte déposée par la maman était due à une maladie psychiatrique. D’autres professionnels contredisent cette experte, mais c’est elle que la justice a choisi d’entendre. Alors, les juges ont non seulement retiré la fillette à sa mère, mais ils l’ont placée chez son père qui clame son innocence. Aline, la maman, nous livre, dans ce Debriefing, un témoignage saisissant. (Lire la suite de l'article après la vidéo.)
Une psychologue renommée a souligné l’urgence à remettre la petite fille en contact avec sa maman. L’enfant va mal et, d’après la professionnelle, son équilibre psychique en dépend. Mais le 20 juillet dernier, la cour d’appel a néanmoins décidé de confirmer la décision du juge pour enfants, de n’autoriser les contacts entre la petite fille et sa maman que lors de droits de visite médiatisés, qui ne sont pas appliqués jusqu’à ce jour. Il est à souligner que de telles décisions vont complètement à l’encontre des recommandations de la CIIVISE. Et que l’innocence présumée du père ne change rien au fait qu’une petite fille puisse avoir besoin de sa mère.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.