GPA et marchandisation des corps. Entretien avec Olivia Maurel, née par GPA
« Il faut se rappeler que la Gestation pour autrui est, à la base, non éthique. C’est pas parce que les belles histoires existent que ça rend la pratique plus éthique ». Olivia Maurel, née par GPA.
Alors qu’elle est elle-même née d’une Gestation pour autrui (GPA), Olivia Maurel a rejoint la Déclaration de Casablanca qui réunit plus d’une centaine d’experts de nationalités différentes, qui militent auprès des états pour l’abolition universelle de ce marché de la maternité qu’est la GPA, et appellent à sa criminalisation à l’échelle mondiale.
La jeune mère de famille accepte de témoigner, pour France-Soir, du douloureux parcours qui l’a amenée à combattre une pratique à laquelle elle doit pourtant la vie, et nous raconte son combat. Un combat qui l’amène à faire le tour des institutions nationales et internationales, et l’a poussée, alors même qu’elle se déclare « athée et féministe », à interpeler le Pape qu’elle a rencontré le 4 avril dernier. Une rencontre dont elle dit garder une très bon souvenir, face au souverain pontife qu’elle qualifie de « très rigolo », très bien informé et « très ouvert ».
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.