"Les combats pour les libertés ne sont jamais perdants" Sabrina Ancel et Charlotte Boettner, maires en Haute-Savoie
Un mandat de maire percuté de plein fouet par le covid-19 et toutes les mesures associées : dès leur élection en 2020, entre premier tour maintenu et deuxième tour, le cas échéant, décalé de longues semaines après, ces élus de terrain ont dû composer avec des décisions (ou manquements) étatiques, des règles absurdes, le quotidien de leurs administrés, apeurés, agacés, parfois brimés ou discriminés...
La Haute-Savoie compte des parlementaires engagés contre le passe, sanitaire puis vaccinal : nous avions reçu les sénateurs Loïc Hervé et Sylviane Noël. La vidéo d'une interview de deux maires, Sabrina Ancel et Luc Patois, sur une radio locale, a connu récemment un grand succès puisqu'elle s'apprête à dépasser les 500 000 vues sur YouTube.
Voir aussi : Deux élus de Haute-Savoie s'unissent contre le passe vaccinal
C'est accompagnée de Charlotte Boettner, maire de Villy-le-Peloux, que Sabrina Ancel, élue de Saint-Jean-de-Tholome, témoigne de deux années tourmentées. D'un début de mandat perturbé à une opposition au principe et aux modalités du passe, de la prise de conscience qu'elles n'étaient pas si isolées à une tribune signée par une centaine d'élus (« Nous, élus locaux, demandons l'abandon du passe sanitaire », Figaro Vox), de leur quotidien marqué par les conséquences de la brutalité des décisions nationales, la proximité de la Suisse soulignant davantage encore leur caractère arbitraire... Confidences de deux maires engagées :
Un debriefing proposé en partenariat avec BonSens.org
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.