Opération "Mascarade" avec Arnaud Verheyde : comment détourner le port du masque ?
Nous avons reçu Arnaud Verheyde pour qu'il nous présente ce qu'il appelle l'opération "Mascarade", une façon de militer en détournant le port du masque obligatoire. « Partout où l'on m'impose le port du masque, je le porte avec un message de dénonciation de la politique en cours. », nous dit-il, invitant tout un chacun à faire de même. Selon lui, cela permet de rendre « visible » l'opposition, et par là même de créer des relations.
« Un symbole de soumission et de domestication »
C'est une idée qui lui est venue pour une raison simple : le masque serait « sans utilité » sur ce virus, qui est « beaucoup plus petit que les mailles du masque ». « On a des taux de fuite de 70 % sur les masques faciaux », nous dit-il en s'appuyant sur ses lectures.
Par ailleurs, Arnaud Verheyde part du constat qu'aujourd'hui, « quand on se balade, on a l'impression que tout le monde accepte la mesure, ce qui n'est pas forcément le cas. » Raison pour laquelle il espère permettre aux opposants de se reconnaître grâce aux messages agrafés sur les masques. En somme, de transformer ce qu'Arnaud Verheyde appelle « un symbole de soumission et de domestication », en outil de contre-propagande.
Une double destination
L'objectif de ces messages sont doubles. Tantôt ils peuvent servir à « renvoyer la balle à nos gouvernants » et à « notre cher président, qui nous emmerde », tantôt ils peuvent servir à réinformer les gens que l'on croise dans la rue, notamment grâce à des QR codes qui renvoient vers des études scientifiques.
Quoi qu'il en soit, chacun est libre de choisir le visuel qu'il veut arborer, plus ou moins provocateurs (exemples en fin d'article). Ces visuels sont trouvables sur le canal Télégram de l'opération "Mascarade", et les actions le sont grâce au mot-dièse #OpérationMascarade sur Twitter. Rémi Tell a joué le jeu la semaine dernière :
Soirée shopping dans le Morbihan. J'ai bien mis le masque comme il faut @Prefet56 ? #ContrePropagande #OperationMascarade https://t.co/Bz8E424FL8 pic.twitter.com/FSYMNFXSyt
— Rémi Tell (@RemiTell) January 14, 2022
Voici quelques exemples des visuels proposés :
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.