"Le rire est le trait d'union entre les oppositions" Rémy, de la chaîne Juste Milieu

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 06 juillet 2021 - 19:02
Image
Rémy Juste Milieu
Crédits
FS
Sky is the limit !
FS

Créateur de la chaîne YouTube Juste Milieu, Rémy a relevé le défi de la vérité.

Il cite du Buzz l'éclair, il lit du Marie Minelli, mais il n'est pas responsable des 7 % de votes pour LREM aux régionales. Sorti d'une école de commerce, il avait d'abord créé "Lettres it be", un blog au carrefour entre littérature et humour. Quelques années plus tard, il allume la caméra pour se concentrer sur l'actualité. Avec un air franchouillard, beaucoup d'humour et un tas de recherches, Rémy fait donc naître Juste Milieu, une chaîne de vidéos dans lesquelles il parle politique, faits divers et santé, entre autres choses.

Selon lui, "le rire est partout autour de nous, avec des gens qui ne sont même plus capables de le voir".

Aussi, il explique s'éloigner le plus possible de l'opinion, tout en pointant du doigt la "chasse à l'opinion" ambiante, induite par un nouvel état d'esprit qui voudrait qu'un journaliste soit toujours objectif et factuel. Selon lui, le métier voudrait plutôt que l'on "traite l'information, sans avancer masqué", ce qui n'exclut pas un point de vue subjectif. Aussi, c'est en rigolant de l'actualité qu'il tente de désacraliser l'information pour la rendre accessible et compréhensible, voire plaisante. Le rire est une "porte d'entrée plus agréable" qui permet de "réintéresser les gens". 

Par ailleurs, il déplore le fait que cette évolution des médias ait changé les habitudes et les appréciations de chacun. Aujourd'hui, "tout le monde prétend avoir la vérité, mais personne n'a la même".

Pour répondre à cela, c'est sur ce qu'il appelle la Terre du Juste Milieu que Rémy accueille ses auditeurs et lecteurs, espérant pouvoir faire émerger des idées de cette rencontre, à l'instar des autres "médias citoyens".

À LIRE AUSSI

Image
Hugo Travers
HugoDécrypte : les Travers du conformisme nouvelle génération
TRIBUNE - C'est l'histoire d'un jeune homme de 24 ans, né à Sèvres, tout droit sorti d'un cursus de cinq ans à Sciences Po Paris. Il s'appelle Hugo Travers, plus connu...
18 mai 2021 - 11:43
Opinions
Image
manif 3 juillet
Manifestation devant les grands médias : la défiance règne
« Il ne peut y avoir de liberté sans vérité », témoigne Marc, un des citoyens protestant ce samedi 3 juillet pour demander un traitement de l’information plus honnête,...
05 juillet 2021 - 18:42
Politique
Image
Vote
Régionales 2021 : les ministres LREM en déroute
TRIBUNE - Dimanche dernier, c’était jour de pêche. Enfin pour d’autres, c’était plutôt barbecue, parties de cartes ou balade en forêt. Accessoirement, c’était aussi jo...
22 juin 2021 - 19:00
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.