Raphaël Lenoir, restaurateur, et David Guyon, avocat : "à deux doigts de tout perdre, se battre !"
Debriefing en compagnie du chef Raphael Lenoir, gérant de l’établissement LechefRaphael, et l’avocat Me David Guyon qui a cocréé la plateforme clicknrequete pour venir en soutien à divers citoyens et entreprises en difficultés.
Après s'être confronté aux mesures de fermeture du premier confinement, voyant leur fonds de commerce à risque, Raphaël Lenoir, au côté de 50 autres restaurateurs, a engagé deux procédures juridiques (référé-liberté et une action devant la Cour Européenne des Droits de l’homme) afin d’obtenir réparation des préjudices subis.
Il revient sur la difficulté pour les restaurateurs de s’unir, ainsi que le rôle important de la solidarité entre eux.
Devant le peu de fraternité, de manque de liberté et d’égalité de traitement, c’est par professionnalisme et par solidarité pour ses confrères qu'il a lancé les diverses procédures avec l'assistance de son avocat Me Guyon. L’objectif est de trouver un juste milieu et d’obtenir compensation à la juste valeur. Un combat qui à ce jour n'a pas été couronné de succès en référé liberté devant le conseil d’Etat. Ils attendent l’audience devant la CEDH.
Retrouvez son debriefing
Vous pouvez aussi en savoir plus sur les vidéos mises en ligne par Raphael Lenoir.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.