Vigilance orange neige-verglas pour 8 départements de l'ouest

Auteur:
 
Par AFP - Toulouse
Publié le 14 décembre 2018 - 17:55
Mis à jour le 15 décembre 2018 - 07:48
Image
Le temps sera froid et perturbé samedi, avec des routes glissantes le matin dans l'ouest, où huit départements seront en vigilance orange neige-verglas dès 8H00
Crédits
© PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP/Archives
Le temps sera froid et perturbé samedi, avec des routes glissantes le matin dans l'ouest, où huit départements seront en vigilance orange neige-verglas dès 8H00
© PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP/Archives

Le temps sera froid et perturbé samedi, avec des routes glissantes le matin dans l'ouest, où huit départements seront en vigilance orange neige-verglas dès 8H00. Quelques flocons sont aussi prévus le soir sur le nord-est, annonce Météo France dans son bulletin de prévisions.

Les départements en vigilance orange neige-verglas seront la Mayenne (53), le Calvados (14), l'Orne (61), la Sarthe (72), la Seine-Maritime (76), l'Eure (27), l'Eure-et-Loir (28), et le Loir-et-Cher qui s'est ajouté à la liste samedi (41).

La Manche (50), initialement placée en vigilance orange, ne l'est plus, les températures étant positives à 6h00.

Une nouvelle perturbation a abordé la Bretagne et les Pays de la Loire au cours de la nuit, accompagnée de pluies faibles à modérées. Elle s'étendra en matinée vers la Normandie, le Centre et la Nouvelle-Aquitaine, puis l'après-midi vers les Hauts-de-France, la région parisienne, la Bourgogne et l'Auvergne.

Ces pluies arriveront sur des sols souvent gelés, en Normandie, sur le nord des Pays de la Loire et le nord de la région Centre, donnant temporairement du verglas ou des pluies verglaçantes, qui rendront la circulation routière difficile.

Elles seront précédées de faibles chutes de neige, qui pourront blanchir les sols, notamment sur les collines normandes, avant que l'atmosphère ne se radoucisse.

Sur la moitié est, la journée sera calme avant l'arrivée de la pluie. Le soleil dominera, après dissipation de quelques brouillards givrants. En soirée, avec l'arrivée de la perturbation sur le nord-est, la neige tombera faiblement jusqu'en plaine.

Près de la Manche, le vent de secteur sud matinal laissera progressivement la place à un vent d'ouest plus fort, les rafales atteignent les 100 km/h sur la pointe bretonne en fin d'après-midi.

Les températures minimales ont été froides, souvent les plus basses de la semaine. Elles sont allées de -5 à -2 degrés en général dans les terres, et même localement jusqu'à -9 degrés.

Les maximales plafonneront entre 2 et 6 degrés dans l'est, et elles atteindront 7 à 15 degrés ailleurs.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.