Wauquiez demande à Macron un référendum sur sa politique écologique fiscale
Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a demandé mardi à Emmanuel Macron de soumettre sa politique écologique fiscale à un référendum, pour "rendre la parole aux Français" et "sortir de cette impasse" avec les "gilets jaunes".
"On est dans une situation de blocage lourde. Pour sortir de ce blocage, il faut rendre la parole aux Français", a estimé sur CNEWS le chef des Républicains qui détiennent la majorité au Sénat et forment le premier groupe d'opposition à l'Assemblée nationale.
"Le président de la République n'a toujours pas compris" le mouvement des "gilets jaunes", a-t-il dit, après le discours d'Emmanuel Macron qui a promis une "grande concertation" et de limiter l'impact des taxes sur les carburants.
"De quoi lui parlent les Français depuis plusieurs semaines ? Des taxes. Le sentiment qu'ils ont d'avoir de plus en plus de mal à s'en sortir. Quelle est la réponse qu'ils ont eue ? Un cours sur écologie qui était hors-sujet".
"Dans le programme de la présidentielle, Emmanuel Macron n’a jamais donné les montants de hausses de taxes qu’il prévoyait. (...) La seule chose qui était mise, c’était la convergence de la fiscalité entre le diesel et l’essence. On est bien au-delà, et il a considérablement durci et rendu plus brutale la trajectoire sur la fiscalité sur le carbone", a poursuivi le président de LR.
"Il faut donc sortir de cette impasse. Le président défend une écologie qui est une écologie par les taxes. Je pense que c’est une erreur mais c’est un débat qui doit avoir lieu. Puisque ce débat n’était pas posé dans la campagne présidentielle, qu’il n’a pas clairement dit à ce moment-là l’intensité de ce qu’il voulait, il faut donc une consultation des Français. Cela passe pour moi par un référendum. C’est l’outil de la Ve République", a ajouté M. Wauquiez.
"Le président a proposé un plan d'ensemble sur l'écologie et le développement durable. Qu'il soumette le plan dans son ensemble. Avec les mesures positives qui sont dedans, avec les mesures d'augmentation de fiscalité et de taxes dont je crois que c'est une erreur, mais qu'il soumette l'ensemble du plan", a-t-il précisé.
Une telle consultation "peut permettre aussi de remettre de l'apaisement dans le pays. Parce qu'on a besoin de retrouver de la sérénité. On ne peut pas rester dans cette situation de blocage", a fait valoir M. Wauquiez.
"J'espère que le président de la République de lui-même prendra cette initiative", a-t-il dit.
Face au mouvement des "gilets jaunes", Emmanuel Macron a annoncé mardi vouloir limiter l'impact des taxes sur les carburants et organiser une "grande concertation", sans toutefois renoncer à sa stratégie sur l'environnement et le nucléaire. Son discours a été immédiatement rejeté par des "gilets jaunes" et par les partis d'opposition.
Une délégation de huit porte-parole des "gilets jaunes" a évoqué la piste d'un référendum. Le député de La France insoumise Alexis Corbière et le président des Patriotes Florian Philippot y sont également favorables.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.