Couvre-feu : En cas de contrôle et sans attestation, l'important est d’avoir un motif valable

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 01 avril 2021 - 12:50
Image
Un policier contrôle un automobiliste pendant le confinement lié à l'épidémie de Covid-19
Crédits
Denis Charlet / AFP
La justice vient de donner raison à un automobiliste bayonnais qui a échappé à une amende de 135 euros.
Denis Charlet / AFP

Si vous êtes dehors pendant le couvre-feu, et sans attestation, un motif valable peut vous épargner d'être verbalisé lors d’un contrôle. La justice vient de donner raison à un automobiliste bayonnais qui a échappé à une amende de 135 euros.

Un motif justifiable peut éviter une amende

En décembre dernier, un jeune homme de 29 ans venait de garer sa voiture, quand il a été contrôlé sans attestation, pendant le couvre feu. Le jeune bayonnais a essayé d’expliquer qu’il avait une raison justifiée d'être dehors, en montrant son agenda dans lequel était inscrit un rendez-vous professionnel qui devait avoir lieu après le couvre-feu. Lorsqu’il a été verbalisé, le jeune homme a décidé de contester son amende. Selon Francebleu, le 3 mars dernier, le tribunal de police a invalidé cette verbalisation pour non-présentation de l’attestation de déplacement exigée pendant le couvre-feu.

"Ce qui doit être sanctionné c'est de ne pas avoir de motif légitime"

Selon son avocat, maître Sébastien Binet, "ce qui doit être interdit, c'est le fait de ne pas avoir un motif légitime. Tout individu peut justifier par n'importe quel moyen que ce soit, la légitimité de sa sortie. Donc, ce qui doit être sanctionné, c'est le fait de ne pas avoir de motif légitime et non pas le fait de ne pas avoir l'attestation dérogatoire".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.