Appel aux dons pour rapatrier un trésor de l'histoire des rois de France
Un appel aux dons et mécènes a été lancé mercredi pour faire revenir, 300 ans après son départ, un livre du XIVe siècle qui est un témoignage précieux de l'histoire des rois de France.
La Bibliothèque nationale de France (BnF) a besoin de 1,6 million d'euros pour acheter le "Bréviaire de Charles V" à un collectionneur étranger, qui tient à rester anonyme. Roi de 1364 à 1380, Charles V est représenté plusieurs fois dans des enluminures du volume réalisé pour lui à Paris, dans les années 1370.
À l'occasion du livre de prières, le souverain tâche de légitimer sa personne et sa dynastie, les Valois, en se faisant par exemple représenter face à l'un des pères de l'Eglise, saint Augustin. Les enluminures sont parmi ce qui se faisait de mieux au Moyen Age.
"Comme il n'a pas été visible depuis le XVIIIe siècle, les chercheurs sont très intéressés par ce manuscrit qui est totalement inédit", a dit à l'AFP une conservatrice du Département des manuscrits de la BnF, Laure Rioust.
Cette pièce a une histoire mouvementée. À la mort de Charles V, dit le Sage, le bréviaire est légué à son fils Charles VI, dit le Fou en raison de ses problèmes psychiques, mais ne restera pas entre les mains des rois de France.
On retrouve sa trace lors de la dispersion en 1724 de la bibliothèque du château d'Anet (Eure-et-Loir), où il est acheté par une famille écossaise. Celle-ci se le passe de génération en génération pendant près de trois siècles, puis en 2015 le vend de gré à gré à son actuel propriétaire.
Ce dernier a souhaité négocier avec la BnF, pour qu'il soit réuni avec les quelque 85 volumes de la bibliothèque de Charles V déjà dans les collections nationales.
"C'est la première fois depuis plus de 200 ans que la BnF a l'opportunité d'acquérir un manuscrit de la bibliothèque de Charles V. C'est une occasion unique qui ne se présentera sans doute pas avant très longtemps", écrit la BnF.
L'appel aux dons est ouvert jusqu'au 31 décembre.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.