Après l'interdiction du "Domestikator", il est "temps que le président du Louvre change" selon Joep Van Lieshout

Auteur(s)
Propos recueillis par Elsa Taillandier
Publié le 03 octobre 2017 - 16:42
Image
Domestikator, Art, Fiac, Paris, Oeuvre, Interdiction
Crédits
© HEIKE KANDALOWSKI
Durant trois année le "Domestikator" a été exposé en Allemagne sans problème.
© HEIKE KANDALOWSKI
"Surpris" par l'interdiction de son "Domestikator", jugée trop sexualisée, à la Fiac de Paris (19 au 22 octobre) Joep Van Lieshout, répond aux questions de "FranceSoir".

Ce n'est pas la première fois que Joep Van Lieshout participe à la Foire internationale d'art contemporain de Paris (du 19 au 22 octobre cette année), mais il se retrouve malgré lui au centre d'une polémique inédite pour cette édition. Le père du Domestikator, cette sculpture de douze mètres de haut représentant les ébats sexuels entre un chien et un homme, a vu son œuvre interdite par le musée du Louvre.

"C'est une pièce d'art, elle n'est pas explicite. Elle dénonce les changements éthiques", réfute l'artiste contacté par FranceSoir. Jusque-là il n'avait jamais eu de problème avec son installation. "Le Domestikator illustre la façon dont l'humain contrôle tout", poursuit-il en dénonçant "la big data et les manipulations génétiques".

"Le Domestikator a été exposé trois ans en Allemagne et il n'y a jamais eu de problème. (...) Les passants, les travailleurs, les gens normaux trouvaient ça drôle ou s'en fichaient", explique Joep Van Lieshout à propos de sa pièce qui devait être exposée dans le jardin des Tuileries. "Certaines personnes n'ont jamais su ce que cela représentait", ajoute-t-il en expliquant que là où certains voient un chien et un homme, pour d'autres il s'agit d'un joueur de rugby et de son ballon. Enfin, face à ceux qui ont formulé des inquiétudes quant au regard des enfants sur l'œuvre, Joep Van Lieshout affirme que généralement "ils riaient".

La sculpture est formée de deux parties habitables composées de sortes de Lego géants. C'est la partie représentant ce que certains décrivent comme un homme et un chien qui fait polémique.

©Atelier Van Lieshout

"Surpris" par la décision du président du Louvre Jean-Luc Martinez, l'artiste juge ce choix "hypocrite""au Louvre les visiteurs peuvent voir des femmes se faire violer, de la nudité... Certaines pièces sont beaucoup plus explicites que le Domestikator". "Les institutions sont effrayées par la politique, le sexe. C'est un mauvais développement. (...) Les organisations comme le Louvre ont pour rôle d'expliquer les œuvres. C'est pitoyable", confie l'artiste déçu de ne pas participer, malgré lui, à cet événement très populaire. Puis de lancer, dans un rire: "iI est temps que le président du Louvre change".

La Fiac se déroulera donc sans le Domestikator qui, malgré le soutien de la ville de Paris, ne sera exposé nul part ailleurs dans la capitale. "Les délais sont trop courts", regrette l'artiste qui aurait "adoré" que son œuvre gigantesque soit installée face au centre Pompidou ou au pied de la Tour Eiffel. La sculpture sera exposée prochainement à Amsterdam.

La Fiac a déjà été au cœur de polémiques. En 2014, une oeuvre de Paul McCarthy installée au centre de la place Vendôme avait beaucoup fait parler d'elle, dénoncée par certain comme un "plug anal" géant. L'artiste avait été agressé et l'installation vandalisée avant d'être retirée. L'année suivante, c'est Anish Kapoor qui avait suscité l'émoi avec son Dirty Corner. Dans les jardins du château de Versailles le "Vagin de la Reine" avait aussi été vandalisé à plusieurs reprises, notamment avec des graffitis antisémites et royalistes.

À LIRE AUSSI

Image
Des touristes et des Parisiens dans le jardin des Tuileries à Paris le 1er septembre 2016
"Domestikator" : la sculpture (géante) des ébats sexuels entre un homme et un chien ne sera pas exposée à la Fiac
Après le plug anal de McCarthy sur la place Vendôme, la Foire internationale d'art contemporain de Paris s'apprêtait encore à choquer cette année. Le "Domestikator", u...
03 octobre 2017 - 12:10
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.