Après trois ans d'attente, le musée Rodin rouvre ses portes
Le musée Rodin fait peau neuve. Après trois années de travaux et de fermetures partielles, l'établissement, situé rue de Varenne à Paris, rouvre ses portes ce jeudi pour le plus grand bonheur des amateurs d'art. Entièrement restauré, le musée, dont les parquets, boiseries et plafond ont retrouvé une seconde jeunesse, propose un parcours chronologique et offre à ses visiteurs quelques surprises. Une nouvelle salle est même consacrée à la présence de Rodin dans l'hôtel Biron où il vivait à partir de 1908 tandis qu'une autre est réservée aux collections d'arts graphiques et de photos.
En plus d'une rénovation de grande ampleur d'un coût de 16 millions d'euros, un système d'éclairage très sophistiqué a été mis en place afin de magnifier au maximum les œuvres du sculpteur. Concrètement, lorsque le beau temps n'est pas de la partie, de nouveaux spots, munis de capteurs, prennent le relai. Côté normes, l'établissement est désormais accessible aux personnes handicapées.
Avec 700.000 visiteurs chaque année, le musée Rodin, qui compte désormais deux fois plus d'œuvres de l'artiste français, fait partie des dix musées les plus visités en France et abrite des chefs d'œuvre tels que La Porte de l'enfer, Le Baiser, Balzac ou encore L'Homme qui marche. "Nous avons beaucoup de touristes étrangers. Le musée séduit parce que l'hôtel Biron représente le bon goût à la française du XVIIIe siècle et parce que Rodin est un artiste universel dont les codes peuvent être compris par tous'', a estimé Clémence Goldberger, responsable de la communication. A l'occasion de sa réouverture, l'entrée est gratuite. En revanche, les autres jours, il faudra débourser 11,30 euros ou 8,30 euros pour les tarifs réduits.
A l'occasion de l'inauguration du musée par Manuel Valls, mardi 10, le Premier ministre a rappelé l'un des objectifs du gouvernement: permettre au plus grand nombre d’avoir accès à la culture et à la création. "La scénographie, qui privilégie un rapport direct entre le visiteur et la sculpture, la médiation, les tarifs, traduisent une ambition: ouvrir l’accès, afin que les visiteurs, français ou étrangers, puissent découvrir les créations du sculpteur. Les découvrir dans le cadre exceptionnel qu’il avait lui-même choisi", avait-il notamment déclaré.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.