Journées européennes du Patrimoine à Paris et en Ile de France, un programme riche et original en 2020

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 18 septembre 2020 - 09:12
Image
Journées du patrimoine 2019 au Palais de l'Elysée
Crédits
DOMINIQUE FAGET / AFP
Palais de l'Elysée en 2019, la fréquentation ne sera pas de la même ampleur en 2020.
DOMINIQUE FAGET / AFP

A situation exceptionnelle journées du patrimoine inédites … A Paris comme ailleurs, le patrimoine sera accessible au plus grand nombre, même si les autorités ont du s’adapter à cette situation inédite.

La situation sanitaire a conduit les autorités à annuler certaines manifestations dans certaines villes et régions à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. A Paris et dans la région Ile de France, comme en Province, vous pourrez néanmoins vous réapproprier certains des lieux emblématiques de la capitale.

Des lieux de pouvoir aux sites insolites, Paris à redécouvrir

A Paris, comme chaque année, les lieux de pouvoir concentreront une bonne partie des passionnés d’histoire. Mais cette année, le gouvernement entend bien ne pas permettre des débordements, notamment de la part de gilets jaunes infiltrés, tout en respectant les contraintes sanitaires. La visite de l’Assemblée Nationale se fera ainsi uniquement sur inscription, alors que les pré-contrôles se sont multipliés pour la visite du Palais de l’Elysée, qui accueillera ce week-end 2.500 visiteurs par jour (contre plus de 10.000 l’année dernière) .

L’ancienne abbaye royale de Saint-Denis ouvrira exceptionnellement ses portes. Transformé aujourd’hui en maison d’éducation de la Légion d’honneur, cet édifice constitue un point de passage obligé, à proximité de la nécropole des rois de France (basilique de Saint-Denis)

Samedi à 10h00, une visite originale vous conduit à découvrir un autre type de patrimoine, en visitant la centrale de chauffage urbain par géothermie de Créteil. (Site de géothermie; Rue des Réfugniks 94000 Créteil)

Le Digital au secours du patrimoine pour cette édition 2020

Pour permettre aux Parisiens et à l’ensemble des Français de se réapproprier ce patrimoine historique, les visites virtuelles se multiplient également cette année. Des salons privés de l’Elysée au bureau du Maire de Paris, nombreux sont les édifices à proposer cette immersion digitale. La SNCF va encore plus loin en consacrant un site entier à une nouvelle expérience de découverte de son patrimoine : Bienvenue à Bord , alors que les visites virtuelles de la RATP vous convient à vous plonger dans l’histoire et l’évolution du métro parisien.

Et si Notre Dame de Paris ne pourra pas accueillir de visiteurs pour cette 37ème édition des Journées européennes du patrimoine, une visite commentée sera néanmoins proposée samedi à 12 heures sur Facebook et Instagram.

À LIRE AUSSI

Image
Mont Saint Michel, un édifice majeur dans le paysage français
5 sites à découvrir pour les Journées Européennes du Patrimoine
Difficile voire impossible de dresser une liste des sites à ne pas manquer au cours de ces journées européennes du patrimoine. Avec plus de 15.000 sites accessibles et...
17 septembre 2020 - 10:25
Culture
Image
La Galerie des Glaces du château de Versailles
Journées européennes du patrimoine : Comment financer l’entretien et la rénovation des Monuments Historiques ?
Bien que protéger le patrimoine historique soit considéré comme une mission d’intérêt général, les moyens publics ne sont pas à la hauteur des besoins. Alors quelle so...
16 septembre 2020 - 09:09
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.