5 sites à découvrir pour les Journées Européennes du Patrimoine
Difficile voire impossible de dresser une liste des sites à ne pas manquer au cours de ces journées européennes du patrimoine.
Avec plus de 15.000 sites accessibles et des milliers d’animations, notre choix de 5 sites ne pouvait être que subjectif, alors assumons-le !
A Lyon, plongée dans l’histoire de la santé et de la médecine
Si la capitale des Gaules peut s’enorgueillir d’un patrimoine historique remarquable, ces journées européennes permettront de découvrir des sites moins connus du Grand Public. Le Musée Testut Latarjet ou Musée des Sciences médicales et de la Santé invite le visiteur à se plonger dans la médecine depuis le XVIIIème siècle. Le samedi soir, le musée se visitera à la lampe de poche jusqu’à minuit pour une expérience insolite et unique (Réservation obligatoire).
Une randonnée pour le patrimoine militaire en France Comté
En Franche Comté, la découverte pourra être plus sportive avec une randonnée commentée de la Crête de Pouilley-les-Vignes. 3 kilomètres pour parcourir ce site militaire, qui pouvait abriter jusqu’à 200 soldats. (Samedi 19 septembre de 14h00 à 17h00)
Sur les traces des pèlerins en Occitanie
En Occitanie, les idées de visite ne manquent pas, et le célèbre chemin de pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle abrite de nombreux joyaux à découvrir. A Rabastens, l’église de Notre Dame du Bourg s’impose comme un fleuron de cet art médiéval d’Occitanie. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle sera accessible aux pèlerins mais aussi aux visiteurs.
Une enquête historique en Seine-Maritime
Parce que l’édition 2020 est placée sous le thème de l’Education, le château de Robert le Diable (Seine-Maritime), édifice médiéval offrant un panorama unique sur la Seine, sera le cadre d’un jeu d’enquête « Le Complot diabolique »(Vendredi 18 et Samedi 19 en soirée. Sur réservation)
Retrouver les gestes d’antan en Haute-Garonne
En Haute-Garonne, le moulin des Arts du XVIème siècle, perpétue cette tradition de lieu d’échanges et de partage, qu’il a toujours occupé. L’occasion de (re)découvrir les techniques des métiers d’antan.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.