La Fête des Lumières, après un an d'arrêt, sera célébrée à Lyon sous très haute surveillance
L’événement est très attendu, même s’il se déroule encore cette année dans un contexte sécuritaire tendu: la Fête des Lumières débute à Lyon ce jeudi 8 décembre à 20 heures. La date marque le coup d’envoi de trois nuits de célébrations qui s’achèveront samedi dans la soirée, aux alentours de minuit.
Cette année, 42 installations viendront illuminer les principales places, monuments et jardins de la capitale des Gaules. La programmation est d’ampleur, et espère faire oublier la triste annulation de l’année 2015, pour cause de menace terroriste maximale. Le coup fût rude pour la ville de Lyon qui attend toujours avec impatience cette manifestation créée en 1989 et qui attirait lors de sa dernière édition, en 2014, pas moins de 3 millions de participants.
Mais les retrouvailles resteront placées sous le signe de la sécurité maximale, surtout depuis la crainte d’un acte isolé contre une manifestation populaire, à l’image de l’attentat de Nice le 14 juillet dernier. La manifestation sera tout d’abord plus restreinte géographiquement qu’à l’accoutumée: seuls la Presque île, le Vieux Lyon et le théâtre antique de Fourvière.
De plus, un dispositif anti-intrusion sera déployé aux entrées et sorties de ce périmètre avec 62 points de contrôle. Un drone d'observation a même été prêté par l'armée de l'Air. Pas moins de 860 policiers et militaires, 160 pompiers et 50 personnels médicaux de la Croix-Rouge et du Samu seront mobilisés. La circulation à l'intérieur du périmètre sera totalement interdite.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.