La France et les Pays-Bas achètent ensemble deux Rembrandt
Cela fait quelques semaines que la rumeur courait, c'est maintenant officiel: la France et le Pays-Bas se sont associés pour acquérir deux tableaux de Rembrandt, lui-même Hollandais. "Maintenant que le financement est immédiatement disponible du côté français (grâce à un mécénat de la Banque de France, NDLR) le gouvernement est résolu à acquérir les portraits de mariage de manière conjointe avec la France", a ainsi annoncé la ministre de la Culture néerlandaise, Jet Bussemaker, mercredi 30 septembre dans une lettre adressée au parlement néerlandais.
La France et les Pays-Bas débourseront donc 160 millions d'euros au total pour acheter ces deux oeuvres représentant un notable et sa future à la veille de leur mariage, réalisées par Rembrandt en 1634 et mises en vente par la famille Rothschild, jusque-là propriétaire. Intitulés Portrait de Maerten Soolmans et Portrait de Oopjen Coppit, épouse de Maerten Soolmans, ces tableaux n'ont été montrés qu'une seule fois au public en 150 ans, lors d'une exposition organisée en commun en 1956 par le Rijksmuseum d’Amsterdam et le Museum Boijmans Van Beuningen de Rotterdam.
Et aujourd'hui, l'un des deux retournera au Rijksmuseum, tandis que l'autre ira au Louvre. Les deux toiles "seront toujours exposées ensemble, de manière alternée, dans les deux musées les plus renommés et les plus visités d’Europe, le Rijksmuseum et le Louvre", a en effet indiqué Jet Bussemaker. "Le propriétaire actuel des peintures soutient cette forme unique de collaboration culturelle européenne", a-t-elle ajouté.
"Les deux ministres se félicitent de cette solution inédite, qui répond à l'objectif politique et culturel commun qu'elles s'étaient fixé: maintenir les deux toiles sur le sol européen et les présenter au plus grand nombre, dans deux des plus beaux et grands musées du monde", poursuit-elle en compagnie de son homologue française Fleur Pellerin dans un communiqué publié sur le site du ministère de la Culture et de la communication.
"L'acquisition conjointe de ces deux chefs d'œuvre inestimables renforcera le partenariat entre le Rijksmuseum et le Louvre, et témoigne de la volonté partagée des deux pays d'approfondir encore leur très riche coopération culturelle", concluent les deux femmes.
La question des détails pratiques (assurances, restaurations ou expositions), sera abordée dans un accord qui sera signé par les autorités françaises, néerlandaises et le vendeur.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.