Molières : "Ça ira" fait un carton, Catherine Frot double la mise
Les Molières, diffusés lundi soir sur France-2, ont plébiscité la formidable fresque de Joël Pommerat sur la Révolution française, Ça ira, avec 3 récompenses, et ont distingué pour le théâtre privé Qui a peur de Virginia Woolf ? (2 Molières) et Fleur de Cactus.
La comédienne Catherine Frot, couronnée pour son rôle piquant dans le grand succès privé de la saison Fleur de Cactus confirme sa popularité en emportant la même année, fait inédit dans l'histoire du trophée, un Molière et un César (pour le film Marguerite de Xavier Giannoli).
Fleur de cactus nommé 7 fois mais lauréat d'un seul Molière, ressuscite la verve des grands maîtres du théâtre de boulevard Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy. Joël Pommerat, auteur de la magistrale pièce Ça ira sur la Révolution française a emporté le Molière du metteur en scène de théâtre public, de l'auteur et de la meilleure pièce, ainsi que celui du spectacle jeune public pour Pinocchio.
Une consécration pour ce bourreau de travail de 53 ans, qui a déjà apporté des pièces magiques au théâtre (Au monde, Les marchands, Cendrillon, La réunification des deux Corées...).
Un deuxième opus de Ça ira, Fin de Louis, qui couvrira la période de la Terreur, est attendu. La pièce est reprise à la rentrée au Théâtre des Amandiers de Nanterre. Dominique Blanc, à l'affiche actuellement de Britannicus à la Comédie-Française, est sacrée meilleure comédienne de théâtre public pour Les Liaisons dangereuses.
La surprise est venue du spectacle privé: la petite pièce créée au Festival d'Avignon Les Cavaliers d'après le roman de Joseph Kessel, remporte le prix devant le grand succès de la saison parisienne Fleur de Cactus. Et Alain Françon, rompu aux planches du théâtre subventionné, brouille les frontières en décrochant le Molière du metteur en scène de théâtre privé pour Qui a peur de Virginia Woolf.
Michel Fau, formidable comédien jamais encore récompensé, repart une nouvelle fois bredouille: c'est Wladimir Yordanoff qui a emporté le prix du comédien pour le théâtre privé, pour Qui a peur de Virginia Woolf ?. Le Molière de la Comédie est allé à une pièce hilarante jouée par 14 acteurs quasi inconnus, Les Faux British (actuellement au Théâtre Saint-Georges).
La cérémonie a connu son moment d'émotion lorsque le grand comédien Michel Bouquet (90 ans) a remis sous les applaudissements d'une salle debout un Molière d'honneur à Fabrice Luchini.
Les Molières sont aussi l'occasion de distinguer de jeunes comédiens, et la pêche a été particulièrement bonne cette année. Andréa Bescond, qui traite du thème douloureux de la pédophilie avec un talent éblouissant dans Les chatouilles a reçu le Molière du Seul en scène et a aussitôt dédié son prix aux victimes d'agressions sexuelles.
Le jeune Alexis Moncorgé, petit fils de Jean Gabin, qui tient en haleine son public dans le très beau récit de Stefan Zweig Amok au Théâtre de poche Montparnasse est nommé "Révélation" masculine.
La cérémonie s'est déroulée sans anicroche au Théâtre des Folies Bergère, en dépit de la présence annoncée des intermittents du spectacle. Une quinzaine d'entre eux et autant de militants du collectif "Décoloniser les Arts", qui protestaient contre des Molières "monochromes" voire "racistes", ont manifesté dans le calme devant l'entrée du théâtre.
Le gag récurrent d'un vigile noir patibulaire baptisé "touchi-choucha" qui tapotait la tête des nommés trop longs dans leurs remerciements n'aura certainement pas plu aux militants du collectif "Décoloniser les arts", qui protestaient contre la présence d'une seule artiste issue de la diversité sur 86 artistes nommés dans 19 catégories (Sophia Aram, née dans une famille d'origine marocaine).
Didier Brice (Molière du comédien dans un second rôle) a pris la parole lundi 23 au soir pour demander à la ministre de la Culture de "mettre en oeuvre avant le 1er juillet" l'accord "historique" conclu par la profession sur l'assurance chômage des intermittents. "Madame la ministre, à vous de jouer!" a-t-il lancé à l'adresse d'Audrey Azoulay.
Les Molières avaient réuni l'an dernier 1,4 million de téléspectateurs en moyenne contre 1,1 million l'année précédente.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.