Nuit Blanche à Paris : le climat à l'honneur
Conférence COP21 oblige (30 novembre/11 décembre), le climat et l'environnement seront mis à l'honneur lors de la 14e édition de la Nuit Blanche à Paris. Cette soirée festive, qui se déroulera du samedi 3 au dimanche 4 octobre, célèbre l’art contemporain en réunissan, du crépuscule à l’aub, des dizaines d’artistes et des centaines de milliers de visiteurs dans les rues de la capitale.
Cette 14e édition propose deux parcours, reliés par une tangente: Nord-Ouest (du parc Monceau à la Petite Ceinture) et Nord-Est (de la gare du Nord à Aubervilliers). Près de 100 œuvres produites par 30 artistes internationaux, dans le IN et le OFF, pensées en écho à la COP21, sont à découvrir. Parmi elles: une installation monumentale éphémère sur la place de l'Hôtel de Ville.
La déambulation artistique -majoritairement dans l'espace public- est proposée entre des quartiers du Paris haussmannien et des quartiers plus populaires ou en devenir, au fil de deux parcours situés rive droite. Pour l’un au nord-ouest, du parc Monceau à la Petite Ceinture en passant par l’éco-quartier de Clichy-Batignolles; pour l’autre au nord-est, de la gare du Nord à Aubervilliers, offrant ainsi une première échappée au-delà du périphérique. "La tangente", tout aussi artistique, permet de relier ces deux itinéraires.
A noter, un parcours enfants a été réalisé par Paris Mômes, pour sensibiliser les plus jeunes aux questions liées à l'environnement.
Comme chaque année, un dispositif de transport spécial est mis en œuvre par la RATP, partenaire historique de Nuit Blanche, afin de faciliter les déplacements pendant la nuit. Par ailleurs, pour se rendre à la Fondation Louis Vuitton durant cette Nuit Blanche, un dispositif de navettes gratuites est mis en place par celle-ci au départ du Parc Monceau.
C'est sur ces deux parcours que l'on retrouve les projets IN, propositions d’artistes émergents ou de renommée internationale invités par le directeur artistique de Nuit Blanche. Aux côtés du IN, les projets OFF, émanant de mairies d’arrondissement, musées, galeries, lieux associatifs ou particuliers, accompagnés par la direction artistique et la Ville de Paris, complètent les parcours et vont même au-delà̀, investissant tout Paris.
L'initiative Nuit Blanche avait été lancée en 2002 par l'ancien maitre de Paris, Bertrand Delanoë, dans le but de sortir l'art contemporain des musées et de le rendre accessible à tous. De nombreuses autres villes du monde entier (Rome, Montréal, Bruxelles, Madrid ou encore Lima au Pérou) ont copié l'initiative française.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.