Peinture : le tableau "Le printemps" de Manet vendu pour 65 millions de dollars
Jamais un tableau d'Edouard Manet ne s'était vendu aussi cher. Lors d'une vente aux enchères chez Christie's à New York mercredi 5, le chef-d'œuvre Le Printemps s'est envolé à 65 millions de dollars (52 millions d'euros). Un prix bien supérieur à l'évaluation qui avait faite de cette œuvre achevée en 1881: entre 25 et 30 millions de dollars.
Le précédent record de vente pour un tableau de l'artiste français datait de 2010. Sa peinture, Autoportrait à la palette, avait été adjugée 33,2 millions de dollars.
Le Printemps représente une actrice célèbre de l'époque, de profil, tenant une ombrelle. Les motifs de sa robe s'entremêlent avec l'arrière-fond fleuri aux tons pastels, marque de fabrique de la peinture impressionniste. Lors de la présentation du tableau en 1882, un an avant la mort de l'artiste, l'œuvre avait suscité l'engouement du public.
Edouard Manet est mort un an plus tard, en 1883, de la gangrène. Il laissera derrière lui plus de 400 tableaux, dont les plus connus (Le Déjeuner sur l'herbe notamment) sont exposés au musée d'Orsay à Paris.
Avant qu'il ne soit vendu aux enchères, Le Printemps appartenait à la même famille depuis plus d'un siècle mais était visible depuis les années 90 à la National Gallery of Art de Washington, aux Etats-Unis.
La veille de cette vente, mardi 4, la maison Sotheby's à New York réalisait la meilleure vente de son histoire. Une sculpture de l'artiste suisse Alberto Giacometti de 1950 a été adjugée 101 millions de dollars (81 millions d'euros). L'Art ne connaît pas la crise...
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.