Sylvester Stallone artiste-peintre : l'acteur présente ses tableaux au Musée d'art moderne de Nice

Auteur(s)
JmC
Publié le 17 mai 2015 - 15:46
Image
Crédits
©Jean-Pierre Amet/Reuters
Sylvester Stallone à l'inauguration de l'exposition de ses tableaux au Musée d'art moderne de Nice, samedi 16.
©Jean-Pierre Amet/Reuters
A quelques dizaines de kilomètres du Festival de Cannes, Sylvester était à Nice samedi pour présenter ses toiles. Pas des films, mais des tableaux. Car l'interprète de "Rambo" et "Rocky" joue les artistes-peintres à ses heures perdues.

Un "journal intime violent": c'est ainsi que Sylvester Stallone qualifie ses tableaux. Car l'interprète de Rocky et Rambo peint depuis une quarantaine d'années. Il expose ses toiles, jusqu'au 30 mai, au Musée d'art moderne de Nice.

Il a inauguré samedi 16 cette exposition, baptisée Real Love, en compagnie du député-maire de la ville, Christian Estrosi. Celui-ci, retardé par une visite du Premier ministre Manuel Valls dans les Alpes-Maritimes et à la frontière franco-italienne, est arrivé après Sylvester Stallone, qui a bouleversé le protocole en l'accueillant lui-même au musée.

"La peinture touche les sens, la vérité est immédiate", a expliqué l'acteur-peintre au cours d'une conférence de presse. "L'écriture peut aussi toucher tous les sens mais je pense que la peinture est la forme la plus authentique, la plus honnête de tous les arts, parce que c'est simple, ça ne pardonne pas".

La peinture est plus qu'un passe-temps, c'est une passion, a-t-il également confié à Nice-Matin: "Contrairement au cinéma, il n'y a pas de compétition dans ce domaine. Il faut juste être là et donner le meilleur de soi-même. Alors qu'un tournage vous étrangle à force de pression, le processus de la peinture, parce qu'il vient de l'intérieur, vous permet d'avancer. Oui, je crois que l'art bonifie".

Ses toiles, peintes de 1975 à 2015, sont abstraites et souvent de grande dimension. Elles avaient fait l'objet d'une première rétrospective en 2011 à la Galerie Gmurzynska de Saint-Moritz (Suisse), puis en 2013 au Musée Russe d’État de Saint-Pétersbourg.

Christian Estrosi a salué le talent caché de l'acteur, dans un tweet affirmant que "L’exposition Real Love de @TheSlyStallone révèle le peintre inspiré qu’il est, mais souvent méconnu".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.