Un masque de théâtre japonais ressemble étrangement à Jacques Chirac
La photo d'un masque de théâtre japonais ressemblant étrangement à la marionnette de Jacques Chirac dans Les Guignols de l'info fait le tour du Web depuis ce vendredi. Le moins que l'on puisse dire c'est que la ressemblance est frappante. Ce masque fait partie de la collection du musée Georges Labit de Toulouse qui abrite une importante collection d'art oriental et d'antiquité égyptienne.
Contacté par FranceTVinfo, le conservateur du musée, Francis Saint-Genez, explique que ce masque est "bien connu des employés, qui l'ont très tôt comparé à la marionnette de Chirac aux Guignols". Il explique de plus que ce masque est celui d'un personnage qui s'appelle Ôbeshimi, "un type de démon parmi les plus maléfiques, qui se targuent de pouvoir menacer le genre humain".
Il était utilisé pour jouer dans des pièces de théâtre nô, forme traditionnelle et très élitiste au Japon, née au XIVe siècle. Lors des représentations, les acteurs portent des masques qui symbolisent le personnage qu'il joue, les masques de démon se distinguent par la grande expressivité des traits et la coloration dorée des yeux. Ces deux éléments expriment la puissance brute et la sauvagerie des êtres surnaturels qu'ils représentent. L'objet date pour sa part du XVIIIe siècle.
Le nô fut une des premières formes d'art dramatique à être inscrite en 2008 (originellement proclamé en 2001) sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.
Une similitude entre le masque et l'ancien chef de l'Etat d'autant plus amusante quand on connaît la passion pour le Japon, ses coutumes et notamment les combats de sumo, qui anime l'ancien président de la République, aujourd'hui âgé de 82 ans.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.