Bilal Hassani critiqué après une vidéo polémique sur les attentats
Une ancienne vidéo publiée par Bilala Hassani sur Twitter le montre exécutant une petite danse en chantant à propos des attentats en France. Le représentant de l'Hexagone à l'Eurovision s'est à nouveau attiré de nombreuses critiques. Un sénateur LR a appelé à son exclusion du concours.
Bilal Hassani, représentant de la France pour la prochaine édition de l'Eurovision est de nouveau pointé du doigt. Après les attaques homophobes ou les accusations d'antisémitisme, le jeune homme est mis en cause pour une vidéo dans laquelle il évoque les attentats en France sur un ton très léger. Un parlementaire LR a été jusqu'à officiellement demander qu'il soit évincé de la compétition.
Sur la vidéo de quelques secondes, on peut le voir avec un ami dans la rue chantonner "La France a vraiment souffert, attentat par-ci, attentat par-là, wouuuu!", tout en exécutant une petite chorégraphie.
Si la vidéo semble relever de la plaisanterie, elle n'a pas fait rire certains internautes et encore moins le sénataur LR des Alpes Maritimes Henri Leroy. Dans une lettre aux organisateurs de l'Eurovision, celui-ci juge que le chanteur "se moque" des attentats. Un comportement "indigne" relevant de la "banalisation du terrorisme" qui doit lui valoir d'être exclu pour le parlementaire.
Bah alors @iambilalhassani, on se moque aussi des attentats en France ? Ça fait beaucoup là non ? pic.twitter.com/GtyVht4KjA
— (@Lvpezista) 1 février 2019
Bilal Hassani a également reçu de nombreux soutiens sur les réseaux sociaux, beaucoup critiquant l'usage d'une vidéo très courte et dont le contexte est inconnu pour servir des propos racistes et homophobes.
Le jeune chanteur avait déjà été pointé du doigt pour d'ancien tweets défendant Dieudonné ou accusant Israël de "crime contre l'humanité". Il avait réagi par vidéo en expliquant qu'il n'était pas l'auteur de ces messages, n'étant pas le seul à avoir accès à son compte à l'époque.
Je vous aime fort #SpreadLoveNotHate
— Bilal Hassani (@iambilalhassani) 1 février 2019
On se voit le 18 mai #DareToDream pic.twitter.com/Jvq0UhLFA2
"Il s’est passé des choses qui étaient hors de mon contrôle et de ma connaissance. Je n’ai pas fait attention à nettoyer, à vérifier et à revérifier et c’était une erreur de ma part", avait-il affirmé.
Lire aussi:
Le coup de gueule de Maïtena Biraben contre Bilal Hassani
Bilal Hassani, idole queer des jeunes et porte-drapeau français à l'Eurovision
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.