Andrzej Wajda : le cinéaste polonais s'est éteint à l'âge de 90 ans (VIDEO)
L'une des figures les plus réputées du cinéma polonais s'en est allée dimanche 9, à l'âge de 90 ans d'une insuffisance pulmonaire. Andrzej Wajda, récompensé à plusieurs reprises par différents festivals internationaux, avait l'habitude de mettre en scène l'histoire contemporaine de son pays, la Pologne.
Andrzej Wajda est né dans ce pays une quinzaine d'années avant le début de la Seconde guerre mondiale. Cette période et son histoire familiale l'incitent à se lancer dans une carrière militaire mais sans succès. N'ayant pas réussi à suivre les traces de son père dans l'armée, le cinéaste s'est alors trouvé une passion pour la peinture et s'inscrit à l'Académie des Beaux-arts de Cracovie avant d'entrer dans la fameuse école de cinéma de Lodz.
Grand cinéaste et raconteur des moments durs qu'a connu la Pologne pendant la guerre, Andrzej Wajda a été récompensé plusieurs fois dans sa carrière. En 1957, il obtient le prix spécial du jury du festival de Cannes pour son film Kanal (Ils aimaient la vie). Ensuite en 1981, il reçoit la Palme d'or du festival pour son film L'homme de fer. Une carrière couronnée de succès pour ce cinéaste qui obtiendra en 2000, un Oscar récompensant l'ensemble de son œuvre.
Amoureux de son pays, Andrzej Wajda a offert à un musée de Cracovie sa Palme d'or obtenu à Cannes ainsi que l'Oscar qui lui a été décerné à Hollywood.
Pas seulement cinéaste, l'homme était un féru de théâtre. Parmi la quarantaine de pièces de théâtre qu'il avait mis en scène une bonne partie ont été joué à l'étranger. Notamment au Japon, un pays et une culture qui l'inspire. De cette passion découle en 1994, un centre de civilisation japonaise, créé à Cracovie. En 2002, il lança également sa première école de cinéma et d'écriture de scénarios.
En 2008, un film d'Andrzej Wajda est nominé à la cérémonie des Oscar. Ce long-métrage raconte l'histoire tragique qu'ont connue près de 23.000 officiers polonais, massacrés en 1940 par les Soviétiques notamment à Katyn en Russie. Ce film raconte notamment l'histoire de son père qui était l'un des soldats massacrés et exécutés d'une balle dans la nuque par la police secrète de Staline.
Le cinéaste avait obtenu, à Londres en 1984, le BAFTA du meilleur film étranger pour son film Danton avec Gérard Depardieu comme acteur principal. En 2014, le dernier film d'Andrzej Wajda sort sur les écrans en France. Intitulé L'homme du peuple, ce long-métrage est le premier film biographique mettant en scène la vie de Lech Walesa, co-fondateur du syndicat polonais Solidarnosc et ancien chef d'Etat de la Pologne.
(Voir ci-dessous la bande annonce du film L'homme du peuple sortie en 2014 en France)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.